Conseil municipal junior

Pourquoi ?

- Donner ses idées et réaliser des projets pour les jeunes
- Se rencontrer entre jeunes de différentes écoles de Lançon-Provence
- Participer à la vie citoyenne de la commune
- Représenter son école et ses camarades

Quoi ?

- Plus de 160 jeunes élus depuis 12 ans, 40 à 60 candidats, 15 élus pour un an de mandat
- Les actions réalisées : création d’un skate-park, de murs d’expression, installation de cages de foot et de paniers de baskets dans les cours d’école, décoration du service de pédiatrie de Salon-de-Provence, fleurissement des écoles, reboisement des collines, plantation d’un arbre à l’Arborétum de Sibourg, collecte de produits d’hygiène et de fournitures scolaires pour les enfants d’Haïti, participation au Blé de l’Espérance, pédibus à Moulin de Laure, formation de gestes aux premiers secours pour tous les élèves de CM2, information sur les jeux dangereux, prévention aux dangers d’Internet, information nutrition, préparation à l’entrée en 6ème, charte cantine...

Des sorties citoyennes à thème à définir avec les enfants
- Des manifestations officielles : défilé du 11 Novembre, défilé du 8 Mai avec interprétation de la Marseillaise, commémorations diverses …
- Des réunions de travail pour la mise en place des projets proposés et choisis par les élus une à deux fois par mois en Mairie ou de 17h30 à 18h30.

Qui ?

- Les élèves de CM2

Comment ?

- Les élections ont lieu en Mairie, salle du Conseil Municipal au mois d’octobre
- Les jeunes élus sont ensuite installés officiellement en présence de Madame Le Maire et du conseil municipal pour la remise des écharpes tricolores.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil Municipal Junior 2024-2025

Les élections se sont déroulées tout au long de la journée du mardi 1er octobre.

L'investiture a eu lieu le mardi suivant 8 octobre.

 

Parmi 63 candidatures, ont été élus :

- à l'école des Pinèdes : Mélissa Basileo, Lucie Goulon et Juliette Hoebanx Deschamps ;

- à l'école Marie Mauron : Tristan Beteille, Anna Besson et Aliya Rai ;

- à l'école Moulin de Laure : Ruben Rodrigues et Callie Rostan ;

- à l'école des Baïsses : Lésia Santoni et Luca Della Santina ;

- à l'école de Sibourg : Elina Martinez et Ella Bourgeot

 

A l’occasion d’une cérémonie amicale et en présence de leurs familles et amis, Madame le Maire les a ceints de leur écharpe tricolore, symbole de leur engagement citoyen.

Madame le Maire a remercié chaleureusement Gérard Sanchez, mentor toujours bénévole et disponible, pour son investissement et sa volonté de transmission des valeurs républicaines.

Ces 12 élus, porte-paroles de leurs camarades de classe, auront à cœur de développer les projets envisagés pour leurs établissements respectifs.

 

 

 

 

 

 

Le Conseil Municipal Junior 2023-2024

 Les élections ont eu lieu le 29 septembre 2023 pour l'ensemble des écoles de la commune : Marie Mauron, Moulin de Laure, Pinèdes, Val de Sibourg et Les Baïsses.

Cette année, 51 candidatures ont été déposées : 12 aux Pinèdes, 10 à Moulin de Laure, 8 à Sibourg, 7 à Marie Mauron, 4 aux Baïsses.

 

Les 12 candidats élus pour 2 ans sont :

Ecole Marie Mauron : Ange Fardella, Anabelle Avrilleau, Pierre Plet

Ecole Moulin de Laure : Maxime Chang-Pi-Hin, Jayden Gallet-Crowe

Ecole des Baïsses : Léandro Barbosa, Timéo Imbert

Ecole de Sibourg : Ulys Fournel, Livia Michailides

Ecole des Pinèdes : Loréna Romera, Iloé Jimenez Guitton, Soen Veylon

 

Le 3 octobre 2023 en Mairie, les nouveaux élus entourés de leurs proches ont reçu leur écharpe tricolore et quelques cadeaux de la part de la municipalité et du Conseil départemental.

Madame le Maire et les élus présents ont félicité chaleureusement tous ces jeunes lançonnais, mandatés et candidats, pour leur investissement, ainsi que Gérard Sanchez, bénévole, pour son éternel enthousiasme auprès de nos jeunes.

 

Le Conseil Municipal Junior s'inscrit dans une dynamique de démocratie locale ; les enfants ont la parole et pourront, par leurs propositions, mettre en place des actions pour leur école et la commune.

De très belles idées sont proposées par les jeunes élus pour améliorer le cadre de vie des écoliers, de nombreuses sorties seront faites et quelques évènements protocolaires seront au calendrier.