Actions sociales

Le CCAS est à l'écoute des Administrés, soit en les accompagnant dans leurs démarches administratives, ouverture ou mise à jour de droit, soit en les réorientant vers les organismes adaptés et compétents.

 

**Personne du Bel Age et personne en situation de handicap:

· Maintien à domicile / placement en établissement adapté

· Amélioration de l’habitat/adaptation du logement

· Accompagnement administratif / juridique / budgétaire

· Aides financières 

· Inscription au registre des personnes vulnérables

 

**Personne isolée/bénéficiaire de minima sociaux/précarité médico-sociale:

· Accompagnement administratif / juridique / budgétaire

· Prévention expulsion -enquête sociale

· Domiciliation

· Aides financières

 

**Familles: orientation Maison Départementale de la Solidarité de Salon de Provence

 

**Besoin d'aide pour vos démarches administratives et numériques du quotidien?: Maison France Services

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

 

 

Les services de maintien à domicile proposés par le CCAS

Pour vous inscrire et bénéficier de ces services, contactez le CCAS 04 90 42 98 17

 


*Le portage de repas

Le CCAS a passé un marché avec la société "Terres de Cuisine" pour la livraison de repas à domicile pour les personnes du Bel Age et les personnes en situation de handicap.

 

Livraison en liaison froide de repas (à réchauffer au micro-ondes)
formule fixe midi +soir: 8,12€ TTC/jour

En fonction de votre régime alimentaire, des menus adaptés vous seront proposés (sans sel, sans sucre, mixé, etc...)

 

Annulation ou suspension « Comment faire ? » :

72h à l'avance: vous pouvez annuler ou suspendre le portage de repas en fonction de vos besoins
en contactant le CCAS.

Aucune modification, suspension ou arrêt ne sera pris en compte si vous n’informez pas le CCAS.

Facturation :

Chaque mois, le service finances de la mairie de Lançon-Provence est chargé d’effectuer la facturation du mois écoulé, qui vous sera directement envoyée à votre domicile.

En fonction de votre âge et de votre situation médicale et/ou financière, vous pouvez peut-être bénéficier de prise en charge partielle par l'APA, la caisse de retraite...

 

*La Téléassistance

Le CCAS a passé une convention avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, qui propose la prestation "quiétude 13" avec l'entreprise Vitaris.

Tarif : 8 € TTC par mois


Résiliation :

Aucune résiliation ne se fait par téléphone. Pour que la résiliation soit prise en compte, il faut prendre rendez-vous avec le CCAS afin de ramener le matériel de téléassistance et signer la demande de résiliation


Facturation :

Chaque trimestre, le service des finances de la mairie de Lançon-Provence est chargé d’effectuer la facturation du trimestre écoulé qui vous sera directement envoyée à votre domicile.

En fonction de votre âge et de votre situation médicale et/ou financière, vous pouvez peut-être bénéficier de prise en charge partielle par l'APA, la caisse de retraite, la MDPH...


Attention : Pour chacune de ces prestations, 3 solutions de paiement possibles :

*par chèque :GESTION COMPTABLE D’ARLES

3 boulevard Victor Hugo – CS 60222 – 13637 ARLES CEDEX

 

*par internet (carte bancaire): www.tipi.budget.gouv.fr

 

*par prélèvement bancaire (renseignements auprès du CCAS)

Violences contre: femme/homme/enfant/personne âgée

personne en situation de handicap

URGENCE : 17 (tél. fixe) /112 (tél. portable) 

SMS: 114

 

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/violence-conjugale

 

https://www.solidaritefemmes.org/connaitre-la-loi

 

 Les violences conjugales peuvent correspondre à des violences :
• psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces)
• physiques (coups et blessures)
• sexuelles (viol, attouchements)
• ou économiques (privation de ressources financières et maintien dans la dépendance)

 

**Numéro d'aide aux victimes : 116 006 - France Victimes - victimes@remove-this.france-victimes.fr

 

Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches

 

**Violences intra familiales : 3919 du lundi au samedi 9h-19h

Le 3919 est accessible aux femmes sourdes et malentendantes via @rogervoice du lundi au vendredi de 9h à 17h

en visio #LSF et #LfPC et 24h/24 en semaine via les sous-titres.

 

**L’application APP-ELLES est téléchargeable sur smartphone. En cas d'urgence, de danger ou de détresse, 

App-Elles® vous permet d'alerter et de contacter rapidement vos proches, les services d'urgence, les associations et toutes les aides disponibles autour de vous.

  https://app-elles.fr

 

**Le Département 13 s'engage également dans ce dispositif :

https://www.departement13.fr/le-departement/linstitution/retour-sur/detail/article/unis-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

 

**Association « femmes pour le dire femmes pour agir » : numéro d'écoute pour femmes handicapées victimes de violences : 

01 40 47 06 06

 

 **Violences sur des personnes âgées ou en situation de handicap: 3977

du lundi au vendredi 9h à 19h (prix d'un appel local)

 

**Enfant en danger : 119 numéro gratuit 24/24 et 7/7

(n’apparaît pas sur la facture de téléphone)

 

**LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT A

L'ECOLE : 3020  (numéro vert)

ou  0800 200 000

 

 **Je Protège Mon Enfant     

https://jeprotegemonenfant.gouv.fr

Plateforme d’information, de prévention et de protection des mineurs contre l’exposition aux contenus pornographiques en ligne.