Enquêtes Statistiques

Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) réalise depuis le 30 septembre 2019 et jusqu'au 21 janvier 2020 une enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.
Elle permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités ...). Elle est la seule source permettant de nous comparer à nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue.
Parmi les logements tirés aléatoirement sur l'ensemble du territoire, certains figurent dans notre commune.

Les ménages sont interrogés par un ou une enquêteur(trice) de l'Insee, muni(e) d'une carte officielle.
Ils sont prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l'enquêteur.
Toutes les personnes de 15 ans ou plus de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile, les intermédiaires par téléphone.
La participation de tous est fondamentale, quelle que soit votre situation, car elle détermine la qualité des résultats.

Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l'établissement de statistiques.
Des informations relatives à l'enquête et à son calendrier sont disponibles sur le site internet de l'Insee.

Merci de l'accueil que vous réserverez à cette enquête.

Enquête EMC²

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec l'Etat et le Départements des Bouches-du-Rhône, réalise une "Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents du bassin de vie de la Métropole : à savoir l'ensemble du département 13, 23 communes de Vaucluse, 22 communes du Var, 14 communes des Alpes-de-Haute-Provence et 2 communes du Gard.

Cette enquête sera réalisée par la société Alyce, de novembre 2019 à avril 2020.
Elle s'adressera à plus de 5 000 ménages désignés par tirage au sort : les personnes seront interrogées sur leurs déplacements réalisés la veille du jour de l'enquête, quel que soit le mode utilisé (voiture, bus, tram, marche ...)
Les ménages seront informés par courrier avant d'être contactés par l'enquêteur. Ce dernier sera muni d'une carte professionnelle, d'une copie de la lettre-avis envoyée et des différents documents nécessaires au bon déroulement de l'entretien.

Merci de l'accueil que vous réserverez à l'enquêteur de cette opération si vous êtes tirés au sort dans notre commune.