Actions sociales

Le CCAS est à l'écoute des Administrés, soit en les accompagnant dans leurs démarches administratives, ouverture ou mise à jour de droit, soit en les réorientant vers les organismes adaptés et compétents.

 

**Personne âgée et personne en situation de handicap:

· Maintien à domicile / placement en établissement adapté

· Amélioration de l’habitat/adaptation du logement

· Accompagnement administratif / juridique / budgétaire

· Aides financières 

· Inscription au registre des personnes vulnérables

 

**Personne isolée/bénéficiaire de minima sociaux/précarité médico-sociale:

· Accompagnement administratif / juridique / budgétaire

· Prévention expulsion -enquête sociale

· Domiciliation

· Aides financières

 

**Familles: orientation Maison Départementale de la Solidarité de Salon de Provence

 

Prévention des violences

Prévention
violences conjugales /
violences faites aux enfants

Enfant en danger : 119

numéro gratuit 24/24 et 7/7
(n’apparaît pas sur la facture de téléphone)

Violences intra familiales : 3919

numéro gratuit du lundi au samedi 9h-19h

 

Depuis le 1er avril 2020,
vous pouvez également signaler une situation de violence
en témoignant ou vous signalant par SMS, au : 114

 

violences sur des personnes âgées ou en situation de handicap: 3977 

numéro d'écoute du lundi au vendredi  9h à 19h, prix d'un appel local

arretonslesviolences.gouv.fr

 

LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT A L ECOLE: 3020 (numéro vert) ou  0800 200 000

Les services de maintien à domicile proposés par le CCAS

Pour vous inscrire et bénéficier de ces services, contactez le CCAS 04 90 42 98 17


Le portage de repas

Le CCAS a passé un marché avec la société "Terres de Cuisine" pour la livraison de repas à domicile pour les personnes du Bel Age et les personnes ayant un handicap.

Le service proposé est le suivant :

Livraison en liaison froide de repas 
formule midi et soir pour 8,123€ TTC

- Repas du midi : 1 entrée + 1 plat + 1 accompagnement + 1 produit laitier (fromage ou laitage) + 1 dessert ou un fruit

- Repas du soir : le potage + 1 produit laitier (fromage ou laitage)

- 120 g de pain

En fonction de votre régime alimentaire, des menus adaptés vous seront proposés (sans sel, sans sucre, mixé, etc...)


Attention :
il faut avoir un micro-onde pour réchauffer les plats.


Jours de livraison :
Lundi / Mardi / Jeudi /Vendredi  entre 8h30 et 12h00

* Lundi pour le repas du mardi
* Mardi pour les repas du mercredi et du jeudi
* Jeudi pour les repas du vendredi et du samedi
* Vendredi pour les repas du dimanche et du lundi
 

Annulation ou suspension « Comment faire ? » :

72h à l'avance: vous pouvez annuler ou suspendre le portage de repas en fonction de vos besoins
en contactant le CCAS au 04 90 42 98 17

Aucune modification, suspension ou arrêt ne sera pris en compte si vous n’informez pas le CCAS.

Facturation :

Chaque mois, le service finances de la mairie de Lançon-Provence est chargé d’effectuer la facturation du mois écoulé, qui vous sera directement envoyée à votre domicile.

En fonction de votre âge et de votre situation médicale et/ou financière, vous pouvez peut-être bénéficier de prise en charge partielle par l'APA, la caisse de retraite...

 

La Téléassistance

Le CCAS a passé une convention avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, qui propose la prestation "quiétude 13" avec l'entreprise Vitaris.

Tarif : 8 € TTC par mois


Démarches :

Pour toute souscription à un contrat d’abonnement auprès de Vitaris, il faut :

1. Retirer un dossier (exemplaires de contrat + fiche de renseignement) auprès du Centre Communal d’Action Sociale de Lançon-Provence.

2. Redéposer le dossier dûment rempli au CCAS pour qu’il puisse être envoyé dans les meilleurs délais

3. L'opérateur Vitaris vous contactera pour prendre rendez-vous et venir installer votre appareil


Résiliation :

Aucune résiliation ne se fait par téléphone. Pour que la résiliation soit prise en compte, il faut prendre rendez-vous avec le CCAS afin de ramener le matériel de téléassistance et signer la demande de résiliation


Facturation 
:

Chaque trimestre, le service des finances de la mairie de Lançon-Provence est chargé d’effectuer la facturation du trimestre écoulé qui vous sera directement envoyée à votre domicile.

En fonction de votre âge et de votre situation médicale et/ou financière, vous pouvez peut-être bénéficier de prise en charge partielle par l'APA, la caisse de retraite, la MDPH...


Attention :
Pour chacune de ces prestations, le paiement par chèque uniquement à l'ordre du Trésor Public, sera à envoyer à l’adresse suivante : 
Trésor Public, Zone de la Gandonne - Rue des Canesteu - 13300 Salon-de-Provence

COVID-19 - MESURES EXCEPTIONNELLES

Depuis la situation de crise liée au contexte sanitaire exceptionnel, différentes mesures ont été mises en place afin de venir en soutien des personnes en situation de précarité sociale et financière. Ces mesures sont évolutives.

 

Ces mesures exceptionnelles concernent notamment:

- le droit aux prestations versées par la CAF,

- la simplification de démarches administratives,

- la prolongation de la trêve hivernale

 

Des permanences téléphoniques ont été mises en place par les institutions et leurs organismes partenaires (CAF, Département 13, MDPH, ADIL 13, POLE EMPLOI...) pour répondre à vos questions: vous pouvez continuer à les contacter sur leurs numéros habituels.

 

Vous pouvez également visiter leur sites Internet qui sont également régulièrement mis à jour afin de vous conseiller, orienter et vous permettre de réaliser un certain  nombre de démarches en ligne. Ces sites officiels proposent également des "foire aux questions" qui vous permettront de suivre l'actualité sociale.

 

N'hésitez également pas à regarder dans les différents thèmes du site Municipal les informations actualisées concernant "l'action sociale", "l'insertion", "le logement", "la lutte contre la pauvreté et l'exclusion", "le handicap"...