Alerte orange canicule Niveau 3

Retour

10.08.25

Les conseils de prévention s’appliquent à tous et particulièrement aux personnes fragiles en raison de leur âge, de leur état de santé (traitements médicamenteux majorant l’effet de la chaleur ou perturbant l’adaptation de l’organisme à la chaleur) d’un événement de vie (femmes enceintes) ou du fait d’une surexposition à la chaleur en raison de conditions de travail, de vie, de comportement ou d’environnement (sportifs, travailleurs, occupants de logement exposé aux fortes chaleurs…).

Ne jamais laisser une personne, en particulier un enfant, seule dans une voiture, même pour une courte durée, ni un animal.

Pensez à vous désaltérer

- Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale ;

- Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation ;

- Evitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine ;

- En cas de difficulté à avaler les liquides et pour diversifier les apports buvants, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), des compotes, sorbets, yaourts…etc..

- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h). Si vous sortez, restez à l’ombre en portant un chapeau et des vêtements légers et amples, de couleurs claires.

- Il est déconseillé de boire ou de manger (très) glacé.

En période de fortes chaleurs, la chloration de l’eau du robinet peut être accrue pour des raisons de sécurité sanitaire d’ordre microbiologique. Le goût de chlore
peut disparaître si vous laissez l’eau se reposer quelques minutes après l’avoir tirée du robinet.

Rafraîchir son habitation

- Dans la journée, persiennes et vitrages seront : Maintenus fermés du côté du soleil. Leur double obstacle limite l’entrée de la chaleur dans la pièce Ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air. Dans ce cas, pendre une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère. S’il n’est pas possible de faire des courants d’air avec les seules fenêtres à l’ombre, les maintenir fermées.

- Dès que les températures extérieures sont inférieures à la température intérieure : Ouvrir en grand les persiennes et vitrages pour rafraichir le logement.
- Si le logement ne peut pas être maintenu frais : Se rendre dans un endroit frais bibliothèque, cinéma, magasins, pièce rafraîchie…)

- En cas de déplacement en voiture : Privilégier les heures les moins chaudes / Prévoir d’emporter de l’eau en quantité suffisante pour tout déplacement

Les symptômes qui doivent alerter : CONTACTER LE 15

* forte température corporelle qui peut atteindre et dépasser 40 °C
* grande faiblesse/grande fatigue
* étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements
* crampes musculaires * température corporelle élevée
* soif et maux de tête
* tenue de propos incohérents, perte de l’équilibre, perte de connaissance
et/ou convulsions