Droits & démarches
Cartes d'identité - Passeports
Le service municipal "Affaires Générales, Etat-Civil" prend les rendez-vous pour les cartes d’identités et passeports par téléphone au 04 90 42 98 10
Les rendez-vous pour les dépôts de dossiers se font les lundis, mardis, mercredis, jeudis après-midi de 13h30 à 16h30.
Les retraits de titres quant à eux se font sans rendez-vous.
Dossiers Mariage, Pacs, Reconnaissance
Les retraits et dépôts de dossier de "Mariage", "Pacs" et "Reconnaissance" se font sur rendez-vous auprès du service Etat-Civil de la Mairie.
Contact : 04 90 42 99 61 ; etat.civil@ lancon-provence.fr
Nous vous conseillons de prendre contact avec le service Etat-Civil afin de vous assurer de la bonne constitution de votre dossier, avec les imprimés Cerfa que vous aurez pu télécharger.
Publication de naissance
Toute publication de naissance dans le bulletin bimestriel de la municipalité (Trait d'Union) est soumise à consentement parental.
Ce document est fourni avec le courrier de félicitations adressé aux parents par Mme le Maire.
Il suffit de le retourner complété en Mairie, si vous désirez voir le nom de votre enfant publié dans notre bulletin.
Qu'est-ce que l'aide Mon job, Mon logement et comment en bénéficier ?
L'aide Mon Job, Mon Logement est une aide financière qui permet de favoriser le rapprochement géographique emploi-logement. Elle peut vous être attribuée si vous changez de logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail ou de formation. Son montant est de 1 000 €. Pour en bénéficier, vous devez respecter des conditions tenant à votre situation professionnelle et à votre logement. Cette aide est disponible jusqu'au 31 décembre 2022 dans la limite d'un budget fixé par Action logement.
De quoi s'agit-il ?
L'aide financière Mon Job, Mon Logement a pour but de favoriser le rapprochement géographique entre votre emploi et votre logement.
L'aide peut vous être attribuée si vous changez de logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail ou de formation.
La demande d'aide est gratuite.
Le montant de l'aide est de 1 000 €.
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez respecter des conditions tenant à votre situation professionnelle et à votre logement.
L'aide est versée par Action logement.

Attention
cette aide est disponible jusqu'au 31 décembre 2022 dans la limite d'un budget fixé par Action logement. Il est donc recommandé de ne pas tarder pour faire votre demande.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Situation professionnelle
Vous devez remplir l'une des conditions suivantes :
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Être salarié en CDI (particuliers), CDD (particuliers), contrat unique d'insertion (CUI) (particuliers), contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE), contrat de travail temporaire (CTT) (particuliers), contrat de travail intermittent (particuliers)
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Être en contrat d'alternance (particuliers)
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Avoir une promesse d'embauche ou un contrat de travail pour un emploi à venir
Au moment de la demande d'aide, vous ne devez pas percevoir plus de 2 384 € brut par mois.
Logement
Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
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Votre logement doit être situé en France métropolitaine ou dans les départements et régions d'outre-mer (Drom). Il doit s'agir de votre résidence principale.
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Vous devez avoir signé un bail de location vide ou meublée (vous pouvez ou non être en colocation).
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Votre temps de déplacement en moyen de transport entre votre nouveau logement et votre lieu de travail doit être de 30 minutes maximum sur le territoire métropolitain (1 heure maximum dans les Drom).
Le délai entre la date de début du bail et la date du 1er jour de votre nouvel emploi ou formation ne doit pas dépasser 3 mois.

Attention
vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide si vous résidez en Crous.
Comment en bénéficier ?
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Vous devez vérifier que vous remplissez les conditions en testant votre éligibilité sur le site d'Action logement :
Simulateur : Vérifier son éligibilité à l'aide financière "Mon job, Mon logement" (particuliers)
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Vous devez créer votre espace personnel sur ce même site.
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Vous devez faire votre demande en ligne en y joignant les pièces justificatives mentionnées (vous devez les scanner).
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Action logement vérifie ensuite si vous pouvez bénéficier de l'aide.
Comment l'aide est-elle versée ?
Vous recevez l'aide dès la validation de votre dossier par Action logement.
L'aide est versée en 1 seule fois sur le compte bancaire que vous avez renseigné au moment de faire votre demande.

À savoir
si votre demande d'aide a été faite avant la date de début de votre bail, l'aide sera versée après votre entrée dans les lieux.
Où s'adresser ?
Action logement - Contact en ligne et agences locales
Sur place
Par téléphone
0970 800 800 (numéro non surtaxé)
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30 (horaires métropole)
Voir aussi...
Allocations logement (particuliers)