Droits & démarches

Cartes d'identité - Passeports

Le service municipal "Affaires Générales, Etat-Civil"  prend les rendez-vous pour les cartes d’identités et passeports par téléphone au 04 90 42 98 10

Les rendez-vous pour les dépôts de dossiers se font les lundis, mardis, mercredis, jeudis après-midi de 13h30 à 16h30.

Les retraits de titres Cni/Passeport se font sans rendez-vous, auprès du service état-civil, le matin du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, et le mardi de 17h à 18h30.

Prenez rendez-vous en ligne ici

Dossiers Mariage, Pacs, Reconnaissance

Les retraits et dépôts de dossier de "Mariage", "Pacs" et "Reconnaissance" se font sur rendez-vous auprès du service Etat-Civil de la Mairie.

Contact : 04 90 42 99 61 ; etat.civil@remove-this.lancon-provence.fr
Prenez rendez-vous en ligne ici

 

Nous vous conseillons de prendre contact avec le service Etat-Civil afin de vous assurer de la bonne constitution de votre dossier, avec les imprimés Cerfa que vous aurez pu télécharger.

 

 

Publication de naissance

Toute publication de naissance dans le bulletin bimestriel de la municipalité (Trait d'Union) est soumise à consentement parental. 

Ce document est fourni avec le courrier de félicitations adressé aux parents par Mme le Maire.

Il suffit de le retourner complété en Mairie, si vous désirez voir le nom de votre enfant publié dans notre bulletin.

 

 

 

Renouvellement d'une demande de logement social

Une demande de logement social doit être renouvelée chaque année. Si vous ne le faites pas, votre demande est annulée. Lorsque votre demande a été annulée, si vous vous voulez quand même demander un logement social, vous devez refaire toute la procédure de demande.

Service Public (DILA)

Vous êtes toujours dans l'attente d'un logement social ?

Attention, votre demande a une validité d'un an.

Vous devez la renouveler 1 mois avant cette date anniversaire, c'est-à-dire au bout de 11 mois.

Sinon, votre demande sera supprimée.

Pour éviter tout oubli, vous êtes averti (par mail ou courrier) de la date limite pour renouveler votre demande.

Comment faire le renouvellement ?

Le renouvellement peut se faire par internet ou au guichet.

Par internet

Vous pouvez utiliser ce site internet :

  • Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande) - Téléservice
  • Vous devez cliquer sur "Je gère ma demande", puis vous identifier avec France Connect.

    Vous devez fournir les documents suivants :

    Si votre situation a changé (adresse, revenus, situation familiale, personnes à charge, état de santé...), indiquez-le et fournissez le justificatif scanné. Par exemple : jugement d'expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous louez, arrêté préfectoral d'interdiction d'habiter, certificat de grossesse, carte d'invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.

    Une fois votre renouvellement effectué, une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d'1 mois par mail.

    Au guichet

    Comment remplir le formulaire ?

    Vous devez utiliser ce formulaire :

  • Demande de logement social - Formulaire - Cerfa n°14069*05
  • Vous devez indiquer le numéro unique d'enregistrement de votre demande et cocher la case "Renouvellement d'une demande en cours".

    Vous devez indiquer si votre situation a changé (adresse, revenus, situation familiale, personnes à charge, état de santé...) et fournir la copie du justificatif.

    Par exemple : jugement d'expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous louez, arrêté préfectoral d'interdiction d'habiter, certificat de grossesse, carte d'invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.

    Vous devez fournir les documents suivants :

    Où déposer le formulaire ?

    Vous pouvez déposer votre demande auprès d'un des guichets suivants :

    Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d'1 mois par courrier.

    Dans quel délai ?

    Si vous avez fait une demande de logement social et qu'aucun logement ne vous a été attribué, vous devez renouveler votre demande chaque année.

    Un rappel vous est envoyé au moins 1 mois avant l'expiration de la date anniversaire de votre demande pour vous informer :

    • de la nécessité de renouveler votre demande

    • et du délai pour faire le renouvellement

    Selon la façon dont vous avez fait votre demande, ce rappel vous est envoyé soit par mail, soit par courrier :

    Demande par internet

    Le rappel vous est envoyé :

    • Soit par mail

    • Soit par voie électronique et courrier postal (lettre simple) si vous avez indiqué vouloir un courrier postal

    Autre cas

    Le rappel vous est envoyé :

    • Soit par courrier postal (lettre simple), si vous n'avez pas indiqué d'adresse électronique

    • Soit par mail, si vous avez indiqué votre adresse électronique

    Quelles conséquences en cas de non renouvellement ?

    Une demande non renouvelée est automatiquement annulée.

    Si vous souhaitez quand même demander un logement social, vous devez recommencer toute la procédure de demande (particuliers). Un nouveau un numéro unique d'enregistrement vous sera attribué.

    Pour en savoir plus