Droits & démarches

Cartes d'identité - Passeports

Le service municipal "Affaires Générales, Etat-Civil"  prend les rendez-vous pour les cartes d’identités et passeports par téléphone au 04 90 42 98 10

Les rendez-vous pour les dépôts de dossiers se font les lundis, mardis, mercredis, jeudis après-midi de 13h30 à 16h30.

Les retraits de titres quant à eux se font sans rendez-vous.

 

 

Dossiers Mariage, Pacs, Reconnaissance

Les retraits et dépôts de dossier de "Mariage", "Pacs" et "Reconnaissance" se font sur rendez-vous auprès du service Etat-Civil de la Mairie.

Contact : 04 90 42 99 61 ; etat.civil@remove-this.lancon-provence.fr

 

Nous vous conseillons de prendre contact avec le service Etat-Civil afin de vous assurer de la bonne constitution de votre dossier, avec les imprimés Cerfa que vous aurez pu télécharger.

 

 

Publication de naissance

Toute publication de naissance dans le bulletin bimestriel de la municipalité (Trait d'Union) est soumise à consentement parental. 

Ce document est fourni avec le courrier de félicitations adressé aux parents par Mme le Maire.

Il suffit de le retourner complété en Mairie, si vous désirez voir le nom de votre enfant publié dans notre bulletin.

 

 

 

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes.

Que permet le CEP ?

Le CEP vous permet notamment :

  • D'exprimer votre demande et de clarifier votre besoin

  • D'accéder à une information personnalisée

  • D'élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel

  • De vérifier que ce projet est réalisable

  • D'identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet

  • D'être aidé pour trouver le financement

A noter

À noter

chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l'occasion de son entretien professionnel (particuliers).

Qui est concerné ?

Le CEP est accessible aux personnes suivantes :

  • Salarié du secteur privé (y compris si vous êtes par ailleurs étudiant ou retraité)

  • Agent du secteur public

  • Travailleur indépendant

  • Personne en recherche d'emploi

  • Artisan

  • Profession libérale

  • Auto-entrepreneur

  • Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme

À quel moment pouvez-vous bénéficier d'un CEP ?

Il n'est pas prévu que votre employeur puisse vous autoriser à vous s'absenter pour bénéficier de cette prestation.

Vous pouvez donc en bénéficier en dehors de votre temps de travail (exemples : RTT, le soir, congé sabbatique, congé sans solde), c'est-à-dire sur votre temps libre.

Cependant, un accord de branche ou d'entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles le CEP peut être fait sur le temps de travail.

Peut-on demander à bénéficier d'un CEP de sa propre initiative ?

Oui, un salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l'accord à son employeur, bénéficier d'un CEP en prenant rendez-vous avec un conseiller.

La confidentialité est-elle garantie ?

Oui, l'opérateur est tenu à la discrétion. Vos informations personnelles ne seront pas communiquées à votre employeur.

Quel est le coût d'un CEP ?

La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite.

Comment s'organise le CEP ?

Le CEP s'organise en 2 niveaux.

Il est possible de ne suivre que le premier niveau et de s'arrêter à cette étape.

1er niveau : accueil individualisé et adapté à votre personne

Il vous permet :

  • De procéder à un premier niveau d'analyse de votre situation et de votre demande

  • De décider de la poursuite éventuelle de votre démarche

  • D'identifier les acteurs pouvant vous aider.

Son objectif est notamment :

  • De vous permettre de mieux connaître votre environnement professionnel (situation de l'emploi, évolution des métiers...)

  • D'identifier les démarches possibles (aides, prestations, formation...).

Second niveau : accompagnement personnalisé

Il vous permet :

  • De clarifier votre demande et d'accéder à une information personnalisée sur l'emploi, la formation, les financements disponibles...

  • De caractériser et préciser vos besoins et priorités en matière d'évolution professionnelle

  • D'être aidé pour la formalisation et la mise en œuvre de ce projet (exemples : plan de financement, calendrier prévisionnel)

A noter

À noter

si vous le souhaitez, le CEP peut servir d'intermédiaire avec les prestataires et financeurs pour que votre projet soit financé en tout ou partie.

Quelles différences avec le bilan de compétences ?

  1. Votre employeur peut être au courant du fait que vous réalisiez un bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences (particuliers) ou du compte personnel de formation (particuliers) pendant le temps de travail.

  2. Le CEP est gratuit alors que le bilan de compétences réalisé avec le compte personnel de formation est payant.

  3. Enfin, le bilan de compétences est en général limité à 24 heures. Le CEP n'est pas limité dans le temps.

Pour en savoir plus