Droits & démarches
Cartes d'identité - Passeports
Le service municipal "Affaires Générales, Etat-Civil" prend les rendez-vous pour les cartes d’identités et passeports par téléphone au 04 90 42 98 10
Les rendez-vous pour les dépôts de dossiers se font les lundis, mardis, mercredis, jeudis après-midi de 13h30 à 16h30.
Les retraits de titres quant à eux se font sans rendez-vous.
Dossiers Mariage, Pacs, Reconnaissance
Les retraits et dépôts de dossier de "Mariage", "Pacs" et "Reconnaissance" se font sur rendez-vous auprès du service Etat-Civil de la Mairie.
Contact : 04 90 42 99 61 ; etat.civil@ lancon-provence.fr
Nous vous conseillons de prendre contact avec le service Etat-Civil afin de vous assurer de la bonne constitution de votre dossier, avec les imprimés Cerfa que vous aurez pu télécharger.
Publication de naissance
Toute publication de naissance dans le bulletin bimestriel de la municipalité (Trait d'Union) est soumise à consentement parental.
Ce document est fourni avec le courrier de félicitations adressé aux parents par Mme le Maire.
Il suffit de le retourner complété en Mairie, si vous désirez voir le nom de votre enfant publié dans notre bulletin.
Programmes et horaires au collège
Les programmes et les horaires des matières enseignées au collège sont fixés au niveau national. La répartition des heures de cours entre les matières dépend de la classe fréquentée.
En 6e
Programme
La classe de 6e est la dernière du cycle de consolidation, débuté en CM2.
Les élèves suivent des enseignements obligatoires.
Ils suivent aussi des enseignements complémentaires, sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l'établissement. Elle est la même pour tous les élèves du même niveau.
L'objectif de l'accompagnement personnalisé est de soutenir la capacité de l'élève à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel. Il permet aussi d'améliorer ses compétences et de contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.
Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une
Si l'élève a appris une langue régionale ou une autre langue étrangère que l'anglais à l'école primaire, il pourra poursuivre son apprentissage, en plus de l'anglais.
Les différentes matières suivent un
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Matière |
Horaires |
---|---|
Français |
4 heures 30 |
Mathématiques |
4 heures 30 |
Éducation physique et sportive |
4 heures |
Langue vivante |
4 heures |
SVT, technologie, physique-chimie |
4 heures |
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique |
3 heures |
Enseignements artistiques : - Arts plastiques - Éducation musicale |
2 heures, soit : 1 heure 1 heure |
Total |
26 heures |
Dans ce total de 26 heures, 3 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
Chaque classe peut également bénéficier des enseignements facultatifs suivants :
-
2nde langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine)
-
Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
-
Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
-
Chant choral (1 heure au minimum par semaine réparties sur 72 heures par an).

À noter
la journée de cours ne peut pas dépasser 6 heures (sauf dérogation du recteur d'académie). L'élève doit avoir une pause déjeuner d'au moins 1 heure 30.
En 5e
Programme
Le cycle des approfondissements (cycle 4) regroupe les classes de 5e, 4e et 3e.
Les élèves suivent des enseignements obligatoires.
Ils suivent aussi des enseignements complémentaires, sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l'établissement. Elle est la même pour tous les élèves du même niveau.
L'objectif de l'accompagnement personnalisé est de soutenir la capacité de l'élève à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel. Il permet aussi d'améliorer ses compétences et de contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.
Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une
Les différentes matières suivent un
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Matière |
Horaires |
---|---|
Français |
4 heures 30 |
Mathématiques |
3 heures 30 |
Éducation physique et sportive |
3 heures |
Langue vivante 1 |
3 heures |
Langue vivante 2 |
2 heures 30 |
SVT |
1 heure 30 |
Technologie |
1heure 30 |
Physique-chimie |
1heure 30 |
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique |
3 heures |
Enseignements artistiques : - Arts plastiques - Éducation musicale |
2 heures, soit : 1 heure 1 heure |
Total |
26 heures |
Dans ce total de 26 heures, 4 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
Chaque classe peut également bénéficier des enseignements facultatifs suivants :
-
Langues et cultures de l'Antiquité (1 heure au maximum par semaine)
-
2nde langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine)
-
Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
-
Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
-
Chant choral (1 heure au minimum par semaine réparties sur 72 heures par an).

À noter
l'élève doit avoir une pause déjeuner d'au moins 1 heure 30.
En 4e
Programme
Le cycle des approfondissements (cycle 4) regroupe les classes de 5e, 4e et 3e.
Les élèves suivent des enseignements obligatoires.
Ils suivent aussi des enseignements complémentaires, sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l'établissement. Elle est la même pour tous les élèves du même niveau.
L'objectif de l'accompagnement personnalisé est de soutenir la capacité de l'élève à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel. Il permet aussi d'améliorer ses compétences et de contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.
Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une
Les différentes matières suivent un
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Matière |
Horaires |
---|---|
Français |
4 heures 30 |
Mathématiques |
3 heures 30 |
Éducation physique et sportive |
3 heures |
Langue vivante 1 |
3 heures |
Langue vivante 2 |
2 heures 30 |
SVT |
1heure 30 |
Technologie |
1 heure 30 |
Physique-chimie |
1heure 30 |
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique |
3 heures |
Enseignements artistiques : - Arts plastiques - Éducation musicale |
2 heures, soit : 1 heure 1 heure |
Total |
26 heures |
Dans ce total de 26 heures, 4 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
Chaque classe peut également bénéficier des enseignements facultatifs suivants :
-
Langues et cultures de l'Antiquité (3 heures au maximum par semaine)
-
2nde langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine)
-
Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
-
Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
-
Chant choral (1 heure au minimum par semaine réparties sur 72 heures par an).

À noter
l'élève doit avoir une pause déjeuner d'au moins 1 heure 30.
En 3e
Cas général
Programme
Le cycle des approfondissements (cycle 4) regroupe les classes de 5e, 4e et 3e.
Les élèves suivent des enseignements obligatoires.
Ils suivent aussi des enseignements complémentaires, sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l'établissement. Elle est la même pour tous les élèves du même niveau.
L'objectif de l'accompagnement personnalisé est de soutenir la capacité de l'élève à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel. Il permet aussi d'améliorer ses compétences et de contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.
Les EPI permettent de construire et d'approfondir, dans une démarche de projet, des connaissances et des compétences. Ce projet doit s’accompagner d'une
Les différentes matières suivent un
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Matière |
Horaires |
---|---|
Français |
4 heures |
Mathématiques |
3 heures 30 |
Éducation physique et sportive |
3 heures |
Langue vivante 1 |
3 heures |
Langue vivante 2 |
2 heures 30 |
SVT |
1 heure 30 |
Technologie |
1 heure 30 |
Physique-chimie |
1 heure 30 |
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique |
3 heures 30 |
Enseignements artistiques : - Arts plastiques - Éducation musicale |
2 heures, soit : 1 heure 1 heure |
Total |
26 heures |
Dans ce total de 26 heures, 4 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
Chaque classe peut également bénéficier des enseignements facultatifs suivants :
-
Langues et cultures de l'Antiquité (3 heures au maximum par semaine)
-
2nde langue vivante étrangère ou régionale (2 heures au maximum par semaine)
-
Langues et cultures européennes (2 heures au maximum par semaine)
-
Langues et cultures régionales (2 heures au maximum par semaine)
-
Chant choral (1 h au minimum par semaine réparties sur 72 h par an).

À noter
l'élève doit avoir une pause déjeuner d'au moins 1 heure 30.
3e prépa-métiers
Programme
À la fin de la classe de 4e, l'élève poursuivant sa scolarité en 3e peut demander à être admis en classe de 3e prépa-métiers (particuliers).
La 3e prépa-métiers prévoit une organisation spécifique des enseignements. Elle a pour objectif d'accompagner l'élève dans la construction de son projet d'études vers la voie professionnelle.
La 3e prépa-métiers comporte des enseignements communs et complémentaires à la classe de 3e. Des stages en milieu professionnel et dans des centres de formation d‘apprentis sont prévus. L'enseignement de découverte professionnelle représente 180 heures dans l'année.
Répartition des heures de cours
La répartition des heures de cours est la suivante :
Matière |
Horaires hebdomadaires indicatifs |
---|---|
Français |
5 heures dont 1 heure de consolidation |
Mathématiques |
4,5 heures dont 1 heure de consolidation |
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique |
3 heures |
Langues vivantes 1 et 2 |
5,5 heures |
Enseignements artistiques |
1 heure |
Enseignements de sciences et technologie |
3 heures |
Éducation physique et sportive |
3 heures |
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles |
5 heures |
Total |
30 heures |
Dans ce total, 36 heures annuelles sont consacrées à l'accompagnement à l'orientation. Une formation aux premiers secours, une formation à la sécurité routière et une certification numérique sont également prévues.
Il faut ajouter à ces horaires 10 heures de vie de classe dans l'année.
En plus de la séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire, il est prévu 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion en fonction du projet personnel de l'élève.
Le total des enseignements ne pourra pas dépasser 1 080 heures par an.
Pour en savoir plus
Ministère chargé de l'éducation
Collège : programmes scolaires
Ministère chargé de l'éducation
Programme d'enseignement - Cycles des approfondissements (5e, 4e et 3e) - Cycle 4
Ministère chargé de l'éducation
Programme d'enseignement de CM1, CM2 et 6e - Cycle 3
Ministère chargé de l'éducation
Enseignements pratiques interdisciplinaires : exemples de réalisation
Ministère chargé de l'éducation
Voir aussi...
Diplômes (particuliers)
Classe de 3ème "prépa-métiers" (particuliers)
Références
Code de l'éducation : articles L332-2 à L332-6
Enseignements dispensés au collège
Code de l'éducation : articles D332-1 à D332-15
Organisation de la formation au collège
Code de l'éducation : articles R421-2 à R421-7
Organisation des établissements