Droits & démarches
Cartes d'identité - Passeports
Le service municipal "Affaires Générales, Etat-Civil" prend les rendez-vous pour les cartes d’identités et passeports par téléphone au 04 90 42 98 10
Les rendez-vous pour les dépôts de dossiers se font les lundis, mardis, mercredis, jeudis après-midi de 13h30 à 16h30.
Les retraits de titres quant à eux se font sans rendez-vous.
Dossiers Mariage, Pacs, Reconnaissance
Les retraits et dépôts de dossier de "Mariage", "Pacs" et "Reconnaissance" se font sur rendez-vous auprès du service Etat-Civil de la Mairie.
Contact : 04 90 42 99 61 ; etat.civil@ lancon-provence.fr
Nous vous conseillons de prendre contact avec le service Etat-Civil afin de vous assurer de la bonne constitution de votre dossier, avec les imprimés Cerfa que vous aurez pu télécharger.
Publication de naissance
Toute publication de naissance dans le bulletin bimestriel de la municipalité (Trait d'Union) est soumise à consentement parental.
Ce document est fourni avec le courrier de félicitations adressé aux parents par Mme le Maire.
Il suffit de le retourner complété en Mairie, si vous désirez voir le nom de votre enfant publié dans notre bulletin.
Une caravane doit-elle avoir une assurance auto?
Oui, si la caravane est destinée à être mise en circulation. Par contre, si elle est à usage d'habitation, vous n'êtes pas obligé de lui prendre une assurance auto. Néanmoins, si vous souhaitez l'installer dans un emplacement autorisé, vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile.
Caravane mise en circulation
Caravane jusqu'à 750 kg
La caravane qui est mise en circulation doit avoir une assurance auto, avec au minimum la garantie responsabilité civile (particuliers). Certaines assurances peuvent prévoir (moyennant ou non un supplément), que l'assurance de la voiture couvre aussi la caravane dont le poids ne dépasse pas 750 kg.
Avant de mettre en circulation une caravane de moins de 750 kg, vous devez d'abord vérifier si votre contrat d'assurance auto prévoit la prise en charge automatique et sans formalités de ce type de véhicule.
Si tel n'est pas le cas, vous devez prévenir votre assureur pour qu'il vous informe des conditions d'extension de votre contrat d'assurance auto à la caravane.
Une fois que vous aurez trouvé un accord avec votre assureur sur les conditions d'assurance de la caravane, il rédigera un avenant à votre contrat qui vous servira de justificatif en cas de contrôle.
Votre assureur peut éventuellement vous imposer des aménagements spécifiques, comme par exemple un système de sécurité pour les équipements fonctionnant au gaz.

Attention
si vous avez réalisé des aménagements de la caravane, il faut les déclarer à votre assureur et vérifier qu'ils sont couverts par votre contrat.
Caravane de plus de 750 kg
La caravane qui est mise en circulation doit avoir une assurance auto, avec au minimum la garantie responsabilité civile (particuliers). Quand son poids est supérieur à 750 kg, elle doit être assurée dans un contrat séparé de celui du véhicule.
Des garanties complémentaires (particuliers) peuvent être souscrites, il s'agit notamment des garanties :
-
"dommages accidents",
-
"incendie-explosion",
-
"vol" et "vol par effraction" (pour les objets à l'intérieur de la caravane),
-
"tempête",
-
"catastrophe naturelle" et "actes de terrorisme",
-
"protection juridique (particuliers)".
Caravane à usage d'habitation
Vous n'avez pas l'obligation de souscrire une assurance auto. Mais vous devez souscrire une assurance responsabilité civile pour pouvoir installer votre caravane dans un emplacement autorisé (particuliers).
Où s'adresser ?
Voir aussi...
Conditions de stationnement de caravanes (particuliers)
Références
Code des assurances : articles L211-1 à L211-2
Personnes assujetties
Code des assurances : articles R211-29 à R211-44
Procédures d'indemnisation