Droits & démarches

Cartes d'identité - Passeports

Le service municipal "Affaires Générales, Etat-Civil"  prend les rendez-vous pour les cartes d’identités et passeports par téléphone au 04 90 42 98 10

Les rendez-vous pour les dépôts de dossiers se font les lundis, mardis, mercredis, jeudis après-midi de 13h30 à 16h30.

Les retraits de titres Cni/Passeport se font sans rendez-vous, auprès du service état-civil, le matin du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, et le mardi de 17h à 18h30.

Prenez rendez-vous en ligne ici

Dossiers Mariage, Pacs, Reconnaissance

Les retraits et dépôts de dossier de "Mariage", "Pacs" et "Reconnaissance" se font sur rendez-vous auprès du service Etat-Civil de la Mairie.

Contact : 04 90 42 99 61 ; etat.civil@remove-this.lancon-provence.fr
Prenez rendez-vous en ligne ici

 

Nous vous conseillons de prendre contact avec le service Etat-Civil afin de vous assurer de la bonne constitution de votre dossier, avec les imprimés Cerfa que vous aurez pu télécharger.

 

 

Publication de naissance

Toute publication de naissance dans le bulletin bimestriel de la municipalité (Trait d'Union) est soumise à consentement parental. 

Ce document est fourni avec le courrier de félicitations adressé aux parents par Mme le Maire.

Il suffit de le retourner complété en Mairie, si vous désirez voir le nom de votre enfant publié dans notre bulletin.

 

 

 

Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

Vous souhaitez encadrer des mineurs en accueils collectifs (colonie de vacances, centre de loisirs...) ? Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est ouvert aux jeunes âgés de 18 ans minimum. L’obtention du diplôme est soumise à une formation théorique et pratique. Cette formation est payante, mais vous pouvez demander une aide financière. Il faut renouveler le BAFD tous les 5 ans.

Qu'est-ce que le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur ?

Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet d'encadrer des enfants et des adolescents pendant leurs loisirs et leurs vacances.

Le travail, non professionnel, est exercé de façon occasionnelle.

La formation au BAFD vous prépare à exercer les fonctions suivantes :

  • Élaborer et mettre en œuvre avec l'équipe d'animation un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou en situation de handicap

  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif

  • Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation

  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil

  • Développer les partenariats et la communication

Quelles sont les conditions pour accéder au BAFD ?

Âge

Pour suivre la formation au BAFD, vous devez avoir au moins 18 ans le 1er jour de la session de formation générale.

Diplômes

Vous devez posséder l'un des diplômes suivants :

Mais si vous avez un diplôme autre que le Bafa, vous devez également justifier de 2 expériences d'animation d'une durée totale minimum de 28 jours durant les 2 ans précédant l'inscription, dont 1 au moins en

  • accueil collectif de mineurs
  • .

    Comment se déroule la formation ?

    Peut-on obtenir une aide financière ?

    Autres aides

    Vous pouvez bénéficier d'une aide de 100 € pour votre Bafa ou votre BAFD si vous remplissez l'une des conditions suivantes :

    Vous devez aussi avoir effectué une session de formation (générale, perfectionnement ou approfondissement) au Bafa ou au BAFD.

    Cette session doit être effectuée entre le 1er janvier 2023 et le 1er septembre 2024.

    Pour bénéficier de l'aide, vous devez déposer votre demande

  • auprès de l'Agence de services et de paiement
  • .

    Vous devez utiliser le téléservice suivant :

  • Demander l'aide au Bafa ou BAFD pour les volontaires du service civique - Téléservice
  • Vous devez fournir le formulaire attestant de votre participation à la session de formation validée par votre organisme de formation

  • Attestation Bafa/BAFD pour les volontaires du service civique - Formulaire
  • Vous devez aussi fournir un relevé d'identité bancaire (ou, sinon, un autre document permettant le versement).

    Vous devez déposer votre demande avant le 1er décembre 2024.

    En cas de demande de justificatifs, vous avez 2 mois pour répondre, à compter de la date de votre demande.

    L'aide sera versée directement sur votre compte bancaire.

    Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie ou de Pôle emploi (si vous êtes demandeur d'emploi) pour connaître les aides financières auxquelles vous avez accès.

    Certains conseils départementaux ou régionaux accordent également des aides.

    Mairie

    mairie

    Pôle emploi

    pole_emploi

    Services du département

    cg

    Conseil régional

    cr

    Quel autre diplôme pour exercer comme directeur ?

    Vous pouvez exercer une fonction de directeur si vous possédez certains titres ou diplômes.

    Parmi les titres et diplômes acceptés, vous pouvez posséder l'un des titres ou diplômes suivants :

    • Diplôme d’État relatif aux fonctions d'animation

    • Diplôme d’État d'éducateur de jeunes enfants

    • Diplôme professionnel de professeur des écoles

    • Certificat d'aptitude au professorat

    Vous devez aussi obligatoirement justifier d'une ou plusieurs expériences d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

    Où s'adresser ?

    Pour en savoir plus