Droits & démarches

Cartes d'identité - Passeports

Pour toute demande ou renouvellement de CNI ou PASSEPORT, Les rendez-vous pour les dépôts de dossiers se font uniquement en ligne.

Les retraits de titres CNI/PASSEPORT se font sans rendez-vous, auprès du service état-civil, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, et le mardi de 17h30 à 18h30.

Prenez rendez-vous en ligne ici

Dossiers Mariage, Pacs, Reconnaissance

Les retraits et dépôts de dossier de "Mariage", "Pacs" et "Reconnaissance" se font sur rendez-vous auprès du service Etat-Civil de la Mairie.

Contact : 04 90 42 99 61 ; etat.civil@remove-this.lancon-provence.fr
Prenez rendez-vous en ligne ici

 

Nous vous conseillons de prendre contact avec le service Etat-Civil afin de vous assurer de la bonne constitution de votre dossier, avec les imprimés Cerfa que vous aurez pu télécharger.

 

 

Publication de naissance

Toute publication de naissance dans le bulletin bimestriel de la municipalité (Trait d'Union) est soumise à consentement parental. 

Ce document est fourni avec le courrier de félicitations adressé aux parents par Mme le Maire.

Il suffit de le retourner complété en Mairie, si vous désirez voir le nom de votre enfant publié dans notre bulletin.

 

 

 

Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)

Vous voulez être animateur dans des accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs...) ? Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) vous le permet. Vous devez avoir au moins 16 ans. L'obtention du Bafa est soumise à une formation théorique et pratique payante. Vous pouvez bénéficier d'une aide financière. Nous vous présentons les informations à connaître.

Qu'est-ce que le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) ?

Le Bafa est un diplôme non professionnel.

Il vous permet d'encadrer des enfants et des adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

La formation au Bafa a pour objectif de vous préparer à exercer notamment les fonctions suivantes :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux risques liés aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité

  • Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs

  • Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif

  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités

  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets

Il a aussi pour objectif de vous permettre de développer vos aptitudes, notamment les suivantes :

  • Construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs et veiller à prévenir toute discrimination

  • Transmettre et faire partager les valeurs de la République (par exemple, la laïcité)

Qui peut passer le Bafa ?

Pour suivre la formation au Bafa, vous devez avoir au moins 16 ans le 1er jour de la session de formation (générale).

L'inscription administrative est autorisée 3 mois avant.

Comment se passe la formation au Bafa ?

Déroulement

Pour obtenir le diplôme du Bafa, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 1 stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  1. Session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation (8 jours minimum)

  2. Stage pratique dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours minimum)

  3. Session d'approfondissement (6 jours mini­mum) ou de qualification (8 jours minimum) qui vous permet d'approfondir, de compléter, d'analyser vos acquis et besoins de formation

La session d'approfondissement ou de qualification peut se dérouler à l'étranger.

En savoir plus sur le déroulement des sessions

Le directeur de chacune des sessions théoriques rend, après consultation de l'équipe pédagogique, un avis motivé par une appréciation sur vos aptitudes.

En cas d'avis favorable rendu par le directeur de la session de formation générale, vous devenez animateur stagiaire, et vous pouvez effectuer le stage pratique.

En cas d'avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale.

Vous avez le choix entre une session d'approfondissement (pour améliorer vos aptitudes à exercer les fonctions d'animateur) et une session de qualification.

La session de qualification vous permet d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade.

Si vous choisissez la qualification surveillance de baignade, vous devrez la renouveler tous les 5 ans.

Peut-on obtenir une aide pour financer sa formation au Bafa ?

Plusieurs types d'aides existent, en particulier celles proposées par les caisses d'allocations familiales (Caf ou MSA).

Cas général

Votre caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder une aide pour financer votre Bafa.

Il existe les 2 types d'aides suivants :

  • Bafa : formulaire de demande d'aide financière de la Caf - Formulaire - Cerfa n°11381*02
  • Renseignez-vous auprès de la Caf de votre département.

    Caisse d'allocations familiales (Caf)

    caf

    Vous relevez du régime agricole (MSA)

    Certaines caisses de la MSA (Mutualité sociale agricole) proposent une aide pour financer la formation Bafa.

    Mutualité sociale agricole (MSA)

    msa

    Vous pouvez bénéficier d'une aide de 100 € pour votre Bafa ou votre BAFD si vous remplissez l'une des conditions suivantes :

    • Avoir effectué une mission de service civique en 2022

    • Effectuer une mission de service civique en 2023

    Vous devez aussi avoir effectué une session de formation (générale, perfectionnement ou approfondissement) au Bafa ou au BAFD.

    Cette session doit être effectuée entre le 1er janvier 2023 et le 1er septembre 2024.

    Pour bénéficier de l'aide, vous devez déposer votre demande

  • auprès de l'Agence de services et de paiement
  • .

    Vous devez utiliser le téléservice suivant :

  • Demander l'aide au Bafa ou BAFD pour les volontaires du service civique - Téléservice
  • Vous devez fournir le formulaire attestant de votre participation à la session de formation validée par votre organisme de formation

  • Attestation Bafa/BAFD pour les volontaires du service civique - Formulaire
  • Vous devez aussi fournir un relevé d'identité bancaire (ou, sinon, un autre document permettant le versement).

    Vous devez déposer votre demande avant le 1er décembre 2024.

    En cas de demande de justificatifs, vous avez 2 mois pour répondre, à compter de la date de votre demande.

    L'aide sera versée directement sur votre compte bancaire.

    Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie ou de Pôle emploi (si vous êtes demandeur d'emploi) pour connaître les aides financières auxquelles vous avez accès.

    Certains conseils départementaux ou régionaux accordent également des aides.

    Mairie

    mairie

    Pôle emploi

    pole_emploi

    Services du département

    cg

    Conseil régional

    cr

    Quelle est la durée de validité du Bafa ?

    La Bafa a une durée de validité illimitée.

    Quelles sont les équivalences du Bafa ?

    Les fonctions d'animation peuvent être exercées, sous conditions, par les titulaires de certains diplômes dont la liste est fixée par arrêté (par exemple les diplômes délivrés par la Fédération du scoutisme français).

    Que faire en cas de perte de son Bafa ?

    Aucun duplicata du Bafa n'est délivré en cas de perte.

    Cependant, vous pouvez demander une attestation de délivrance du diplôme.

    Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur le site suivant en sélectionnant votre région :

  • Site Bafa - BAFD - Téléservice
  • Si vous avez utilisé ce site dès votre inscription, l'attestation est disponible en ligne.

    Pour en savoir plus

    Services en ligne et formulaires