Droits & démarches

Cartes d'identité - Passeports

Pour toute demande ou renouvellement de CNI ou PASSEPORT, Les rendez-vous pour les dépôts de dossiers se font uniquement en ligne.

Les retraits de titres CNI/PASSEPORT se font sans rendez-vous, auprès du service état-civil, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, et le mardi de 17h30 à 18h30.

Prenez rendez-vous en ligne ici

Dossiers Mariage, Pacs, Reconnaissance

Les retraits de dossier mariages, Pacs, parrainages civils, recensements militaires, changements de nom se font auprès de l'accueil de la mairie.

Les dépôts de dossier de "Mariage", "Pacs" se font sur rendez-vous  uniquement auprès du service Etat-Civil de la Mairie.

Contact : 04 90 42 98 10 ; etat.civil@remove-this.lancon-provence.fr
Prenez rendez-vous en ligne ici

 La présence des 2 partenaires est obligatoire pour le dépôt du dossier.

La reconnaissance d'un enfant se fait également sur rendez-vous. Merci de vous munir de la CNI des parents et d'un justificatif de domicile.

Nous vous conseillons de prendre contact avec le service Etat-Civil afin de vous assurer de la bonne constitution de votre dossier, avec les imprimés Cerfa que vous aurez pu télécharger.

 

 

Publication de naissance

Toute publication de naissance dans le bulletin bimestriel de la municipalité (Trait d'Union) est soumise à consentement parental. 

Ce document est fourni avec le courrier de félicitations adressé aux parents par Mme le Maire.

Il suffit de le retourner complété en Mairie, si vous désirez voir le nom de votre enfant publié dans notre bulletin.

 

 

 

Élections législatives

Les élections législatives servent à élire les députés. Les députés siègent à l'Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Qui vote lors des élections législatives ?

Lors des élections législatives, les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les députés.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales :

  • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote - Téléservice
  • Si vous n'êtes pas déjà inscrit, vous devez en faire la demande (particuliers).

    Vous pouvez faire votre demande d'inscription tout au long de l'année.

    Mais lors d'une année d'élection, vous devez respecter une date limite (au plus tard le 6e vendredi qui précède le 1er tour de l'élection, sauf si vous vous trouvez dans une situation particulière (particuliers)).

    À savoir :

    Quels sont les différents types de vote ?

    En France

    Vous pouvez voter :

    Vous pouvez vérifier votre bureau de vote et vos procurations à l'aide de ce téléservice :

  • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote - Téléservice
  • A savoir

    À savoir

    le bureau de vote (particuliers) est ouvert de 8h à 18h.

    Depuis l'étranger

    Vous pouvez voter :

    Quel est le mode de scrutin des élections législatives ?

    Les députés sont élus au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à 2 tours et par

  • circonscriptions
  • .

    Au 1er tour

    Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :

    • plus de 50 % des suffrages exprimés

    • et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.

    Si aucun candidat n'est élu dès le 1er tour, un 2d tour est organisé une semaine plus tard.

    Au second tour

    Seuls certains candidats peuvent se présenter au 2d tour :

    • Les 2 candidats qui sont arrivés en tête

    • Les candidats suivants, à condition d'avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.

    Au 2d tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d'égalité, le plus âgé des candidats est élu.

    Quelle est la durée du mandat des députés ?

    La durée du mandat des députés est de 5 ans (sauf dissolution de l'Assemblée nationale).

    Les prochaines élections législatives ont lieu en 2027 (particuliers).