Droits & démarches

Cartes d'identité - Passeports

Le service municipal "Affaires Générales, Etat-Civil"  prend les rendez-vous pour les cartes d’identités et passeports par téléphone au 04 90 42 98 10

Les rendez-vous pour les dépôts de dossiers se font les lundis, mardis, mercredis, jeudis après-midi de 13h30 à 16h30.

Les retraits de titres quant à eux se font sans rendez-vous.

 

 

Dossiers Mariage, Pacs, Reconnaissance

Les retraits et dépôts de dossier de "Mariage", "Pacs" et "Reconnaissance" se font sur rendez-vous auprès du service Etat-Civil de la Mairie.

Contact : 04 90 42 99 61 ; etat.civil@remove-this.lancon-provence.fr

 

Nous vous conseillons de prendre contact avec le service Etat-Civil afin de vous assurer de la bonne constitution de votre dossier, avec les imprimés Cerfa que vous aurez pu télécharger.

 

 

Publication de naissance

Toute publication de naissance dans le bulletin bimestriel de la municipalité (Trait d'Union) est soumise à consentement parental. 

Ce document est fourni avec le courrier de félicitations adressé aux parents par Mme le Maire.

Il suffit de le retourner complété en Mairie, si vous désirez voir le nom de votre enfant publié dans notre bulletin.

 

 

 

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Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur : comment y recourir ?

Si vous n'avez pas pu régler seul un litige avec un service de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur, vous pouvez saisir le médiateur. Le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur recherche, dans un délai court, des solutions pour régler ces litiges. Le recours au médiateur est gratuit. Il existe un médiateur national et des médiateurs académiques.

Qui peut le saisir ?

Vous pouvez saisir le médiateur si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Parent d'élève

  • Élève

  • Étudiant

  • Adulte en formation

  • Agent de l'administration de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, Tos etc.)

Dans quels cas le saisir ?

Vous pouvez saisir le médiateur si vous n'avez pas pu régler seul un litige concernant le fonctionnement du service public de l'éducation nationale, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

Vous devez d'abord adresser une réclamation auprès du service ou de l'établissement concerné avant de faire appel au médiateur. En l'absence de réponse satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur.

Vous devez saisir le médiateur de l'académie si vous contestez une décision prise par un des organismes suivants :

  • Établissement (école, collège, lycée, université, etc.)

  • Service relevant d'une académie (direction des services départementaux de l'éducation nationale, rectorat, Crous, Cned, etc.).

Vous devez saisir le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur si vous contestez une décision prise par un des organismes suivants :

  • Administration centrale du ministère de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur (par exemple : service des ressources humaines, service des pensions)

  • Réseau des établissements français à l'étranger (AEFE)

  • Service interacadémique des examens et concours (SIEC)

Comment le saisir ?

Par internet

  • Saisir le Médiateur de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Téléservice
  • Par mail

    L'adresse de messagerie des différents médiateurs est disponible sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

    Médiateur de l'éducation nationale et des médiateurs académiques

    mediateur_education_nationale

    Par téléphone

    Les numéros de téléphone des différents médiateurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

    Médiateur de l'éducation nationale et des médiateurs académiques

    mediateur_education_nationale

    Par courrier

    Vous êtes parent d'élève, élève, étudiant ou adulte en formation

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Réclamation auprès du médiateur de l'Éducation nationale (parent d'élève, lycéen ou étudiant) - Formulaire
  • Les adresses des différents médiateurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

    Médiateur de l'éducation nationale et des médiateurs académiques

    mediateur_education_nationale

    Vous êtes personnel de l'éducation

    Vous devez remplir un formulaire :

  • Réclamation d'un personnel (enseignant, ingénieur, administratif, technique, ...) auprès du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Formulaire
  • Les adresses des différents médiateurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

    Médiateur de l'éducation nationale et des médiateurs académiques

    mediateur_education_nationale
    Attention

    Attention

    le fait de saisir le médiateur n’interrompt pas les délais de recours devant les tribunaux.

    Le recours au médiateur est-il payant ?

    Non, le recours au médiateur est gratuit.