Droits & démarches
Cartes d'identité - Passeports
Le service municipal "Affaires Générales, Etat-Civil" prend les rendez-vous pour les cartes d’identités et passeports par téléphone au 04 90 42 98 10
Les rendez-vous pour les dépôts de dossiers se font les lundis, mardis, mercredis, jeudis après-midi de 13h30 à 16h30.
Les retraits de titres quant à eux se font sans rendez-vous.
Dossiers Mariage, Pacs, Reconnaissance
Les retraits et dépôts de dossier de "Mariage", "Pacs" et "Reconnaissance" se font sur rendez-vous auprès du service Etat-Civil de la Mairie.
Contact : 04 90 42 99 61 ; etat.civil@ lancon-provence.fr
Nous vous conseillons de prendre contact avec le service Etat-Civil afin de vous assurer de la bonne constitution de votre dossier, avec les imprimés Cerfa que vous aurez pu télécharger.
Publication de naissance
Toute publication de naissance dans le bulletin bimestriel de la municipalité (Trait d'Union) est soumise à consentement parental.
Ce document est fourni avec le courrier de félicitations adressé aux parents par Mme le Maire.
Il suffit de le retourner complété en Mairie, si vous désirez voir le nom de votre enfant publié dans notre bulletin.
L'inaptitude du salarié en CDD peut-elle justifier la rupture de son contrat ?
Si un salarié est reconnu inapte par le médecin du travail du fait d'un accident ou d'une maladie, l'employeur peut, à certaines conditions, si le reclassement est impossible et que l'avis d'inaptitude l'indique, rompre son CDD de manière anticipée.
Obligation de reclassement
Dès lors que l'inaptitude est reconnue par le médecin du travail, l'employeur doit rechercher les possibilités de reclasser du salarié. Ainsi, il doit examiner les postes existants dans l'entreprise qui pourrait être adaptés aux capacités du salarié et les lui proposer.
Toutefois, l'employeur est dispensé de rechercher un poste de reclassement si l'avis d'inaptitude mentionne l'un des éléments suivants :
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Le maintien dans un emploi pourrait porter gravement atteinte à la santé du salarié
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L'état de santé du salarié rend impossible tout reclassement dans un emploi
Rémunération
Lors du 1er mois qui suit l'avis d'inaptitude du médecin du travail et pendant lequel l'employeur recherche une solution de reclassement, le salarié n'est pas payé.
Si, à la fin de ce délai d'un mois, le salarié n'est pas reclassé, l'employeur peut rompre le CDD en respectant la procédure de licenciement (convocation à un entretien préalable, envoi d'une lettre de licenciement).
L'employeur doit alors reprendre le versement du salaire correspondant à l'emploi occupé par le salarié avant son inaptitude, et ce jusqu'au licenciement.
Indemnité de rupture
Lorsque le CDD est rompu, le salarié a droit à une indemnité de rupture. Son montant est au moins égal
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à celui de l'indemnité légale de licenciement (particuliers) ou à l'indemnité conventionnelle si elle est plus favorable pour le salarié
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ou au double de l'indemnité de licenciement lorsque l'inaptitude est d'origine professionnelle.
En cas d'ancienneté inférieure à 1 an, le montant de l'indemnité est calculé proportionnellement à la durée d'emploi.
L'indemnité de précarité (particuliers) reste due au salarié.
Voir aussi...
Inaptitude au travail du salarié suite à une maladie professionnelle (particuliers)
Inaptitude au travail du salarié suite à un accident du travail (particuliers)
Inaptitude au travail d'un salarié après un arrêt maladie (particuliers)
Fin d'un contrat à durée déterminée (CDD) (particuliers)
Références
Code du travail : articles L1243-1 à L1243-4
Cas autorisant la rupture anticipée d'un CDD : article L1243-1
Code du travail : articles L1226-2 à L1226-4-3
Reclassement, versement du salaire et indemnité de rupture (inaptitude non professionnelle)
Code du travail : articles L1226-18 à L1226-22
Reclassement, versement du salaire et indemnité de rupture (inaptitude professionnelle)