Droits & démarches

Cartes d'identité - Passeports

Le service municipal "Affaires Générales, Etat-Civil"  prend les rendez-vous pour les cartes d’identités et passeports par téléphone au 04 90 42 98 10

Les rendez-vous pour les dépôts de dossiers se font les lundis, mardis, mercredis, jeudis après-midi de 13h30 à 16h30.

Les retraits de titres quant à eux se font sans rendez-vous.

 

 

Dossiers Mariage, Pacs, Reconnaissance

Les retraits et dépôts de dossier de "Mariage", "Pacs" et "Reconnaissance" se font sur rendez-vous auprès du service Etat-Civil de la Mairie.

Contact : 04 90 42 99 61 ; etat.civil@remove-this.lancon-provence.fr

 

Nous vous conseillons de prendre contact avec le service Etat-Civil afin de vous assurer de la bonne constitution de votre dossier, avec les imprimés Cerfa que vous aurez pu télécharger.

 

 

Publication de naissance

Toute publication de naissance dans le bulletin bimestriel de la municipalité (Trait d'Union) est soumise à consentement parental. 

Ce document est fourni avec le courrier de félicitations adressé aux parents par Mme le Maire.

Il suffit de le retourner complété en Mairie, si vous désirez voir le nom de votre enfant publié dans notre bulletin.

 

 

 

Rescrit fiscal

Vous pouvez interroger l'administration sur l'application d'une règle fiscale et sur ses effets dans votre cas particulier. En réponse, elle vous donne son interprétation des textes fiscaux au vu de votre situation. Cette réponse est appelée rescrit fiscal. C'est un gage de sécurité, car elle engage les services fiscaux.

De quoi s'agit-il ?

Vous pouvez interroger l'administration sur son interprétation des règles fiscales, notamment celles qui concernent votre situation.

Votre question peut porter sur tous les impôts, droits et taxes prévus par le code général des impôts.

Les sujets suivants sont notamment concernés :

  • Impôt sur le revenu

  • Impôts locaux

  • Droits de donation/succession

Par exemple, vous pouvez demander si votre situation vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt.

A noter

À noter

si votre question ne soulève pas de difficulté pour les services fiscaux, ce n'est pas un rescrit mais une demande de renseignements.

Consulter les rescrits déjà publiés

Avant d'interroger l'administration, vous pouvez vérifier si elle a déjà répondu à une question portant sur la situation concernée.

Vous devez faire une recherche dans le

  • Bofip (Bulletin officiel des finances publiques) - Impôts
  • . Les rescrits y sont repris (de façon anonyme).

    Cela peut vous permettre de trouver la réponse à votre question, si elle a déjà été posée par un autre contribuable.

    Attention

    Attention

    si vous trouvez votre réponse, vous pouvez appliquer la solution publiée, à condition de vous y conformer strictement.

    Demander un rescrit

    Délai pour faire votre demande

    Vous devez faire votre demande dans l'un des délais suivants :

    • Avant la fin du délai pour faire votre déclaration

    • Avant la date de paiement de l'impôt concerné en l’absence d’obligation déclarative

    Comment faire la demande ?

    Votre demande doit être écrite et contenir les informations suivantes :

    • Nom (ou raison sociale pour une entreprise)

    • Adresse, numéro de téléphone, adresse mail

    • Présentation de votre situation (précise, complète et sincère)

    • Texte fiscal concerné et analyse que vous en faites (dans la mesure du possible)

    Délai de réponse

    L'administration vous répond dans un délai de 3 mois maximum à partir de la réception de votre demande.

    En cas de demande incomplète, le délai court à partir de la réception des compléments demandés.

    Si vous êtes en désaccord avec la réponse

    En cas de désaccord avec la réponse de l’administration fiscale, vous pouvez solliciter un second examen de votre demande dans un délai de 2 mois.

    Vous devez formuler cette nouvelle demande dans les conditions suivantes :

    • Mêmes règles que pour votre demande initiale (contenu et envoi)

    • Aucun élément nouveau

    • Délai maximal de 2 mois après réception de la réponse de l'administration à votre 1re demande

    Vous pouvez demander à être entendu par les personnes qui vont effectuer le second examen de votre demande.

    L'administration fiscale vous notifie une nouvelle réponse au plus tard 3 mois après réception de votre demande de second examen.

    Garantie apportée par le rescrit

    Le rescrit engage l'administration sur l'appréciation de votre situation.

    Conditions à respecter

    Le rescrit fiscal engage l'administration à ne pas remettre en cause votre situation fiscale si vous respectez les 3 conditions suivantes :

    • Vous suivez la position ou les indications communiquées par l'administration

    • Vous êtes de bonne foi

    • Votre situation est identique à celle sur laquelle l'administration a pris position

    Fin de la garantie

    La garantie prend fin dans les 3 cas suivants :

    • Votre situation n’est plus identique à celle que vous avez présentée dans votre demande

    • La législation applicable à votre situation a évolué

    • L’administration modifie son appréciation sur la situation que vous lui avez présentée

    A savoir

    À savoir

    si l'administration change de position, sa nouvelle appréciation s'applique à partir du jour où vous êtes informé du changement, et uniquement pour l'avenir.

    Pour en savoir plus