Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS

Les CCAS ont été créés par le décret-loi n° 53-1186 du 29 novembre 1953, complété par les décrets n° 54-661 du 11 juin 1954 et 55-191 du 2 février 1955.

Le fonctionnement et les missions du CCAS sont régis par deux textes essentiels : le Code de l’Action Sociale et des Familles – art. L.123-5 à L.123-9 et le décret du 6 mai 1995 codifié en 2004 aux articles R. 123 et suivants du CASF.

 

Les agents du CCAS, tout comme les administrateurs du Conseil d'Administration, sont soumis au respect de la confidentialité et au respect du secret professionnel.

L’article L.133-5 du CASF stipule que « Toute personne appelée à intervenir dans l’instruction, l’attribution ou la révision des admissions à l’aide sociale et notamment les membres des conseils d’administration des CCAS/CIAS, ainsi que toutes personnes dont ces établissements utilisent le concours, et les membres des commissions d’admission, sont tenus au secret professionnel dans les termes des articles 226-13 et 226-14 du code pénal et passibles des peines prévues à l’article 226-13 ». Ces peines sont de 1 an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende maximum.

 

Le CCAS est un établissement public administratif et dispose de la personnalité morale de droit public distinct de la commune, lui conférant l’autonomie juridique et administrative, à savoir :

  • un budget propre,
  • la capacité d’être employeur,
  • la capacité d’avoir un patrimoine mobilier et  immobilier,
  • la capacité de souscrire ses propres engagements (conventions de partenariat, marchés publics…).


Ainsi, l’encadrement général des agents du CCAS est réalisé par la Directrice et la Présidente du CCAS en est le supérieur hiérarchique. 

 

LES ACTIONS DU CCAS

 Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

 

Plus spécifiquement, le CCAS de Lançon-Provence peut donc intervenir dans les domaines suivants (aide sociale légale):

- lutte contre l’exclusion (domiciliation)

- services d’aide à domicile (portage de repas, téléassistance...)

- prévention et animation pour les personnes âgées (registre des personnes vulnérables : Plan canicule et grand froid)

- soutien au logement et à l’hébergement (orientation vers service d'hébergement d'urgence)

- soutien aux personnes en situation de handicap (aide à la constitution administrative des dossiers auprès de la MDPH, dossier aide sociale pour placement en établissement...)

- soutien technique et financier à des actions sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé (ex: subvention dans le cadre du partenariat avec associations qui interviennent en faveur des Administrés)

- l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées: dossier aide sociale pour placement en établissement, maintien à domicile, obligation alimentaire; allocation personnalisée d'autonomie, allocation de solidarité aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale...

 

L'aide sociale facultative qui constitue l’essentiel de la politique sociale de la Commune :

- mise en oeuvre par la Commission Permanente composée des Elus du Conseil d'Administration et compétente dans l'attribution des secours d’urgence, prêts sans intérêt, aides alimentaires. La Commission Permanente statue sur les dossiers des Administrés qui lui sont présentés conformément aux critères définis par le Règlement Intérieur

- convention avec le Conseil Départemental pour la répartition de l'accueil et accompagnement social du public Lançonnais: le CCAS, par le recrutement d'un travailleur social, réalise l'accompagnement et le suivi social des administrés sans enfant mineur à charge. Les familles sont orientées vers les services sociaux de la Maison Départementale de la Solidarité de Salon de Provence

convention avec la Préfecture dans le cadre de l'enregistrement des demandes de logement social

Le CCAS de Lançon-Provence

La composition du Conseil d'Administration du CCAS:

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune. Son Conseil d’Administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Maire.

4 Membres Elus:

 * Mme Pauline BECHET - Vice-Présidente du CCAS

* Mme Virginie VIOLA - Vice-Présidente Déléguée

* Mme Marie-Cécile DEMARIE

* M. Eric LEDARD

 

4 Membres nommés:

 

* Mme Odile CARLETTO représentant des associations de personnes âgées et de retraité du Département,

* Mme  Sandrine PERALDI représentant des associations de personnes handicapées du Département,

* Mme Marie-France MATILDE représentant de l’Union Départementale des Associations Familiales,

* Mme Fanny VIARD représentant des associations oeuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions



Les 5 agents du CCAS:

* La Directrice : en charge de la gestion administrative, juridique et financière du CCAS 


* L'agent d'accueil et secrétariat: en charge de l'accueil du public Lançonnais, de la constitution des dossiers d'aide sociale légale et de droit commun

 

* Les deux  travailleurs sociaux (Assistantes de Service Social): en charge de l'accompagnement social des Administrés (personne seule ou couple sans enfant mineur à charge) en lien avec les Administrations et le milieu associatif du secteur

 

* L'agent d'accueil et d'animation du Service au Bel Age: en charge des activités pour les Lançonnais de 60 ans et plus, en lien avec les associations et organismes en lien avec les personnes du Bel Age 

 

 

 

Ukraine : mobilisation des services de l'Etat dans le département

Tous les renseignements concernant les déplacés Ukrainiens sur le Territoire:

1) Points d'accueil dans le département
2) Séjour / Protection temporaire :
            ◊ Marseille
            ◊ Arles
            ◊ Istres
            ◊ Aix-en-Provence

3) Ouverture des droits (OFII, Croix Rouge, CAF, banque, Pôle Emploi)
4) Hébergement
5) Santé
6) Scolarisation
7) Apprentissage du français
8) Information aux entreprises
9) Solidarité
10) Santé animale

COORDONNEES DU CCAS

ADRESSE DES BUREAUX :

1 avenue du Général LECLERC

 

adresse postale (courrier):

Hôtel de Ville

Place du Champ de Mars

13680 Lançon-Provence

 

HORAIRES

Le CCAS réceptionne les appels tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00  04.90.42.98.17

La réception du public se fait uniquement sur RDV fixé par le CCAS.

Vous pouvez contacter le CCAS par mail aux adresses suivantes:

* questions "sociales" (aide sociale/maintien à domicile/portage de repas/téléassistance/aide financière exceptionnelle/ouverture de droits/minas sociaux...) 

ccas@remove-this.lancon-provence.fr

 

* questions relatives au "Logement" (domiciliation/prévention expulsion/logement social/indécence...) 

logement@remove-this.lancon-provence.fr

 

* le Service au Bel Age: pour les activités et animations réservées aux Lançonnais de 60 ans et plus.

L'agent reçoit le public et réceptionne les appels du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 - fermé le jeudi après-midi  06.72.07.45.03 (pas de message vocal ni SMS)

belage@remove-this.lancon-provence.fr