Insertion

RSA ET PRIME D'ACTIVITE

Le RSA concerne :

  • les travailleurs aux revenus modestes ou pauvres, à temps partiel ou complet
  • des salariés, ayant un contrat de travail classique ou contrat aidé 
  • sous certaines conditions, les personnes d'au moins 25 ans et les jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle
  • les travailleurs indépendants et les non-salariés agricoles, sous certaines conditions particulières.

 

RSA demandeur de 25 ans et plus

Une personne française ou étrangère d'au moins 25 ans peut bénéficier du RSA si elle en remplit les conditions. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d'actualiser la situation tous les trimestres. La procédure varie en fonction de la caisse d'affiliation (Caf ou MSA).

RSA jeunes parents

Si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà un enfant à charge, vous pouvez percevoir le RSA sous certaines conditions. Il n'est pas nécessaire d'être âgé de plus de 25 ans. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d'actualiser la situation tous les trimestres. La procédure varie en fonction de la caisse d'affiliation (Caf ou CMSA).

 

RSA parent isolé

Un parent isolé peut bénéficier du RSA s'il remplit plusieurs conditions. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d'actualiser la situation tous les trimestres. La procédure varie en fonction de la caisse d'affiliation (Caf ou CMSA).

 

RSA jeune actif

Un jeune de 18 à 25 ans, français ou étranger, qui justifie d'une certaine durée d'activité professionnelle peut bénéficier du RSA jeune actif sous certaines conditions. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d'actualiser la situation tous les trimestres. La procédure varie en fonction de la caisse d'affiliation (Caf ou CMSA).


Prime d'activité: 
La prime d'activité a pour objet d'inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d'achat. Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à cette aide sociale.
Salarié et fonctionnaire
Étudiant, stagiaire, apprenti
Personne en congé parental, sabbatique, sans solde ou en disponibilité
Travailleur non salarié

Où se renseigner pour une demande de RSA ? Ou déposer une demande de RSA ?
Pour les questions liées à l’accès à l’allocation ou pour réaliser une simulation de vos droits, contactez l’organisme payeur du RSA (en fonction du régime de couverture sociale auquel vous appartenez) :

la Caisse d’Allocations Familiales CAF : www.caf.fr   tel : 0810 25 13 10
ou la Mutualité Sociale Agricole MSA www.msaprovenceazur.fr  - tél. : 04 94 60 38 38
Depuis le mois de janvier 2018 vous pouvez directement faire votre demande dématérialisée sur le site de la CAF

https://www.departement13.fr/nos-services/vous-etes-beneficiaire-du-rsa/

 

 

NOUVEAU NUMERO DE TELEPHONE CAF13

Depuis le 16 décembre 2020, il faut composer le 3230.

La plateforme de numérotation SFR ne semble pas gérer les numéros court à 4 positions, ainsi leurs abonnés doivent composer le 03230 pour joindre la CAF13.

(Sachez qu’un message vocal averti les allocataires dans cette situation)

AIDE ET ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE

Votre quotidien est bousculé par un changement dans votre organisation familiale ? La CAF peut vous proposer l'intervention d'un professionnel de l’aide à domicile pour vous accompagner dans votre rôle de parent.

Dispositif d'un an maximum.

Soutien au quotidien

Accompagnement dans les démarches administratives

Conseils dans la relation parents-enfants

Informations sur le développement de votre enfant

Accompagnement pour retrouver un équilibre familial

Prendre RDV sur : www.caf.fr.

 

 

PRESTATIONS SOCIALES VERSEES PAR LA CAF 13:

Vous pouvez : 
 
• Déposer vos demandes grâce aux services en ligne sur le Caf.fr et l’appli mobile « Mon compte », sans même avoir à vous déplacer: transmettreundocument.caf13@remove-this.info-caf.fr 

Notez uniquement votre numéro allocataire dans l’objet. 
Cette adresse ne fonctionne que pour la transmission de documents et n’accepte pas les autres messages. Pour contacter la Caf 13 par ailleurs, utilisez le service : “Contacter ma Caf”. 

 • Contacter par mail sur Caf.fr et l’appli mobile « Mon compte » ; rubrique « Contacter Ma Caf », « Prendre un rendez-vous »

• Téléphoner du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h30 au 0810 25 13 80 (0,06€/min + prix d'un appel local). 

  

* Vous n’être pas encore allocataire et souhaitez faire une demande de prestation ?  
- Rendez-vous sur la rubrique “faire une demande de prestation” et laissez-vous guider !  
- Découvrez comment gérer votre dossier depuis l'espace "Mon compte" en vidéo 
 

* Une question à poser ? 
Si cela concerne les délais de traitement, n’oubliez pas de consulter les délais qui sont affichés au bas de la page d’accueil. 
Vous trouverez la plupart des réponses sur la période de la crise sanitaire dans la Foire aux Questions  
Votre question ne concerne pas ces sujets ? Posez-la, par mail sur Caf.fr, pas besoin d’être allocataire et l’appli mobile « Mon compte ». 
ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 16h au 3230. 


* Une demande de prestation ? 
Vous pouvez réaliser vos autres démarches en ligne grâce à des formulaires interactifs.


* Contacter le service social ? 
Si votre besoin concerne l’accompagnement social, que vous êtes allocataire avec enfant à charge, qu’il n’est pas lié à vos prestations et si vous n'êtes pas déjà accompagné par un travailleur social, vous pouvez contacter une secrétaire médico-sociale tous les après-midis de 13h30 à 16h.

Elle vous orientera, si besoin, vers un travailleur social qui vous recevra sur rendez-vous téléphonique ou physique.

 * RSA: renouvellement de votre contrat: vous devez vous rapprocher de votre référent social ou emploi dont le nom et les coordonnées figurent sur votre Contrat d'Engagement Réciproque ou sur votre Plan Personnalisé d'Accompagnement à l'Emploi

 

DECLARATION TRIMESTRIELLE de RESSOURCES: à faire sur INTERNET en priorité.