Les services municipaux

Pôle Ressources

Sous l’autorité immédiate du Directeur Général des Services

La Direction du Pôle Juridique regroupe deux services. Le service juridique ainsi que le Service Etat Civil, Affaires Générales, Cimetières et Elections.

Service Juridique

- Déclarations sinistres,
- Déclarations catastrophes naturelles,
- Recensement population.

Service Etat civil, Affaires Générales, Cimetières

- L’état civil (reconnaissance, naissance, parrainage civil, mariage, décès, recensement militaire), attention certains dossiers sont pris uniquement sur rendez-vous,
- Les affaires générales (cartes grises, permis de conduire),
- Les opérations funéraires.

Une permanence est assurée, tous les matins de 9h00 à 11h00, à la Mairie annexe du Val de Sibourg (y compris les samedis matins) pour les dossiers de cartes grises, permis de conduire, recensement militaire.

Le centre technique, situé route de Pélissanne, a pour missions principales la gestion et l’entretien du patrimoine communal, la gestion et l’amélioration du cadre de vie.
Pour tout signalement de désordre sur le domaine public, le service peut être joint au 04 90 42 93 58 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. En dehors de ces heures, tout signalement d’incidents est à effectuer sur le site (exemplaire à remplir).

La Direction des Services Techniques Municipaux est scindée en quatre types d'activités :

- Le Service Voirie gère l'entretien des voies et des chemins communaux. Il agit quotidiennement sur les espaces publics pour assurer la propreté de la ville. Le Service se compose d'un responsable de service et de 6 agents.
- Le Service Bâtiment gère l'entretien de tous les bâtiments et espaces communaux et répond aux urgences. Il est doté de moyens et d'équipements professionnels afin d'avoir la réactivité nécessaire à la maintenance des bâtiments publics. Le Service se compose d'un responsable de service et de 8 agents.
- Le service Festivités, artisans de l'ombre des temps forts qui rythment la vie de la commune, les membres du service festivités permettent la réalisation de toutes les fêtes, événements et cérémonies. Dans le cadre de l'organisation des festivités, ce service assure la logistique technique, notamment en préparant les salles municipales ou en transportant les équipements nécessaires. Il met en place le matériel pour la réalisation de manifestations culturelles, sportives, associatives, protocolaires et livre également du matériel pour les associations qui en font la demande. Le Service festivités se compose d'un responsable de service et de 4 agents.
- Le service des espaces verts a pour vocation de gérer, protéger, développer et promouvoir le patrimoine végétal et paysager Lançonnais. Le Service se compose d'un responsable de service et de 7 agents.

La Direction des Ressources Humaines assure la gestion administrative et statutaire du personnel communal (effectifs, absences, rémunérations, formations, retraites, planning, prévention des risques, comités techniques et CHSCT, pilotage de la masse budgétaire,… ).

Dans le cadre de ses missions, le service RH assure en particulier le suivi des demandes d’emploi et de stage dans la collectivité.

A ce propos, pour toute demande d’emploi ou de stage, vous voudrez bien adresser votre lettre de candidature accompagnée de votre curriculum vitae actualisé à l’adresse suivante :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place du champ de Mars
13680 LANÇON-PROVENCE

Une réponse vous sera alors adressée dans les meilleurs délais.

Le Service Elections

Pôle Budgétaire & Financier

Conformément  au  plan  comptable, le Pôle budgétaire et financier  élabore  les  documents  budgétaires  et  l’ensemble  des  documents    d’information    liés    aux    décisions    budgétaires    :    budgets    primitifs    et   décisions modificatives,    comptes    administratifs,    débat    d’orientation    budgétaire, bilans intermédiaires… et assure en permanence le suivi du budget.

Il  assiste  les  services  dans  l’élaboration  de leurs programmes d’actions sous leurs aspects budgétaires.

Il supervise et réalise l’ensemble de la saisie comptable, et assure les procédures liées aux mandatements et aux titres de recettes dans le respect de la comptabilité analytique.

Il assure l’émission des factures relatives à la Régie scolaire enfance-jeunesse.

Le Service Informatique et Télécommunications de la commune rattaché au pôle budgétaire est un service interne chargé du bon fonctionnement et du développement de l'informatique et des télécommunications dans les services municipaux ainsi que dans écoles maternelles et primaires. Il est de plus en charge de l’animation et de l’accueil à L’Espace Régional Internet Citoyen (ERIC) de la commune qui vise à réduire le fossé numérique auprès de la population. Le service se compose d’un responsable de service et de deux agents et est localisé au rez-de-chaussée de la salle Hoche, rue Hoche.

Police Municipale / Sécurité / Prévention

Le Maire possède d’importants pouvoirs de police administrative, qui constituent sa compétence en termes de police municipale, comme en particulier la responsabilité d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. Sous l’autorité directe du maire, la police municipale assure un travail de proximité auprès de la population et une présence quotidienne sur le terrain, en complémentarité de la gendarmerie nationale. Les effectifs du pôle sécurité sont répartis comme suit : 5 policiers municipaux (dont trois commissionnés et assermentés en matière d’urbanisme), un garde champêtre (commissionné et assermenté en matière d’urbanisme), trois agents de surveillance de la voie publique, un agent administratif. 

Pôle Communication

Ce pôle stratégique a sous sa tutelle les services  :

Communication dont les principales missions sont :

l’information  (Rédaction, conception des mensuels « Lançon-Info », « Lettre du Maire » et « lettre interne : Intercom’ ») ;
les relations presse (communiqués, agenda des manifestations, conférences) ;
l’événementiel (organisation et promotion) ;
les technologies de l’information (administration du site web, des réseaux sociaux et des panneaux lumineux) ;

Par ailleurs :

Il crée, réalise et édite les supports de l’ensemble des services municipaux et soutien le tissu associatif lançonnais dans sa communication ;
Il organise et gère la mémoire collective (photothèque, vidéothèque et revue de presse) ;
Il coordonne les actions préventives en termes de sécurité (Plan Communal de Sauvegarde ; DICRIM) et travaille en collaboration avec les services de la préfecture (Vigipirate, alertes météo, annuaire ORSEC)

communication@remove-this.lancon-provence.fr 

Culture et Patrimoine : 
Ce service, qui s’est fortement développé en 2016, propose désormais une programmation riche et variée aux lançonnais, et toutes personnes venues de l’extérieur de la commune (conférences, expositions, spectacles, théâtres…).

Associée à ce service, la Médiathèque du Roulage, véritable lieu culturel d’échanges et de connaissances, accueille un public varié. Tout au long de l’année, des ateliers et animations pour les scolaires, les enfants et les adultes du village, sont également organisés.

culture@remove-this.lancon-provence.fr

Attractivité 
Créé en 2018, le service attractivité est en charge de la mise en place des stratégies visant à faciliter les interactions entre les acteurs économiques (artisans, commerçants, entreprises et agriculteurs) et touristiques (hébergeurs) du territoire lançonnais.

Parmi les projets prioritaires et innovants, une réflexion est  actuellement menée sur la création d’une charte urbaine dans une volonté d’amélioration du cadre de vie.
Avec ce guichet unique et le travail collaboratif établi avec l’association des commerçants et celle des Entreprises de Lançon-Provence (AELP), un lien plus étroit et plus efficace s’affirme aujourd’hui entre les acteurs de la commune.

Permanences du service attractivité : du lundi au vendredi à l’espace Marcel Pagnol de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; attractivite@lancon-provence.fr ; 04 13 29 02 00
Association des commerçants « Vitrines et métiers » : vmlp13680@remove-this.gmail.com

Protocole
Organisation des événements protocolaires et des opérations de relations publiques mis en place par le Cabinet du Maire et les différents services municipaux à destination des administrés
Promotion des actions municipales auprès de différents publics
Entretien des relations avec les nombreux partenaires de la Ville
Organisation des diverses cérémonies patriotiques afin de perpétuer le devoir de mémoire. 

Pôle Urbanisme et Grands Travaux

Urbanisme, Droit des sols
Foncier
Grandes opérations d’aménagement, grands travaux
Interface Métropole PLU/SCOT

Pôle Services

Il se décline en  plusieurs services :

Le Service des associations
Ce service est l’unique interlocuteur des associations, il les accompagne au quotidien. Il les conseille, gère l’organisation des demandes de subventions municipales, enregistre et traite toutes les demandes d’organisation d’évènements sur la commune.

associations@remove-this.lancon-provence.fr

Le service des animations/festivités
Ce service a pour mission d’assurer le bon fonctionnement du matériel  « régie » mis à disposition des associations et services municipaux.
Il accompagne également les organisateurs en amont pour la partie scénique (choix et disposition des projecteurs, mise à disposition du matériel sono adapté, aménagement des lieux si nécessaire…)

Le service sport et équipements sportifs

La commission sportive créée en 2016 a pour mission d’assurer la coordination et le développement de la vie sportive du village, de proposer des orientations ainsi que des projets tout au long de l’année, et ce, en collaboration avec les associations sportives et les sportifs lançonnais.

La commune possède de nombreuses infrastructures sportives utilisées quotidiennement par les écoles, le secteur jeune et les associations qui nécessitent donc un entretien régulier.
Tout est mis en œuvre pour permettre à tous de pratiquer leur sport, dans les meilleures conditions possibles.

Le service aux personnes âgées :

Ce service œuvre aux côtés de nos anciens, afin de faciliter et rendre plus agréable leur quotidien. Le foyer de l’Escapade est un lieu de détente, d’échanges et de divertissement, pour le plus grand plaisir des habitués.

Informations utiles