Information Taxe Foncière 2023

Back

01.09.23

 

Pour la 3ème année consécutive, la commune de Lançon-Provence a décidé de ne pas augmenter son taux d’imposition sur le foncier, conformément à notre promesse.

 

Et pourtant, le montant de la taxe foncière 2023 augmente !

 

 

Quelques explications :


» La hausse est particulièrement marquée cette année en raison de la suppression de la taxe d’habitation, mais surtout de l'inflation sur laquelle sont indexées les valeurs locatives cadastrales.


» A l'automne dernier, lors des débats sur le budget 2023, le gouvernement a renoncé à plafonner la revalorisation nationale de ces valeurs locatives. Résultat : +7,1% sur les bases locatives cadastrales en 2023 (contre 3,4% l'an passé).


» La TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères) reste identique, la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) augmente très légèrement sur notre territoire.

 

Pour 2023, la hausse automatique de la taxe foncière est donc de 7,1%. Une augmentation sans précédent depuis 1986.

 

Conscients de cette hausse automatique qui pèse sur les propriétaires, et du contexte économique déjà pesant pour les ménages, nous poursuivons avec l'équipe municipale notre engagement auprès de vous.

Par la maîtrise de nos dépenses publiques, la renégociation de certains contrats et une approche pluriannuelle de nos investissements, nous souhaitons voir loin, voir juste pour notre commune, dans la mesure de nos moyens et sans faire peser une charge supplémentaire sur les lançonnais.

Là où d’autres communes se voient aujourd’hui obligées d’augmenter leurs taux d’imposition jusqu'à parfois 30 %, je maintiens ma promesse de ne pas toucher à la fiscalité locale !

 

Julie Arias
Maire de Lançon-Provence
Conseillère départementale des Bouches-du-Rhône