Italie - Vogogne

Présentation

Vogogna est une commune de la province du Verbano-Cusio-Ossola, dans la région du Piémont. Elle s’étend sur 15 km² ; son altitude moyenne est de 226m. Elle est bordée par Le Toce, un affluent du lac Majeur, donc un sous-affluent du Pô par le Tessin. Ses habitants sont appelés Vogognesi.
Elle est le seul village de cette province à avoir conservé son architecture de village médiéval du XIVème siècle. Pour ses particularités historiques, artistiques et culturelles, Vogogna fait partie de la liste des 217 “villages plus beaux d’Italie ». La reconnaissance de la Bandiera Arancione du Touring Club Italiano lui a été également décernée.
Parcourant via Roma, on arrive au Palais Municipal, le Prétoire construit en 1348 sur le modèle de l’hôtel de ville lombard. Lieu de marché dans l’espace à arcades au-dessous et siège civique au premier étage, il abrite le grand masque celtique, (Mascherone Celtico), important témoignage datant du IIIème siècle av. J.C. A côté du palais se trouve Villa Biraghi-Vietti-Violi (moitié du XVIIe siècle), siège du Parc National de la Val Grande. Il abrite le GEOLAB, laboratoire géologique du Sesia-Val Grande Geopark (UNESCO).
Une ruelle monte au Château Visconteo (XIVème siècle), possibilité d’y arriver par ascenseur panoramique. De là, un chemin muletier monte à Genestredo, avec l’oratoire de San Martino, et à la Rocca (XI siècle), tour de signal et de défense de la vallée. Le parcours est équipé de panneaux informatifs (sentier nature “Il respiro della storia”, Parco Nazionale de la Val Grande).

Signature de la charte

Le jumelage avec Vogogna, une ville italienne du Piémont, a été formalisé par des cérémonies officielles en Septembre 2000 à Vogogna, et en retour à Lançon-Provence en juin 2001.

A partir de 2001...

Depuis, de nombreux échanges ont eu lieu entre les deux villes jumelles, la dernière en date à Lançon, a été la célébration des 10 ans en juillet 2010. Il y a également eu la venue de cyclistes de la vallée d'Ossola pour gravir à bicyclette le Mont Ventoux par ses trois routes.
Enrico BORGHI, qui avait déjà exercé les fonctions de maire de 1995 à 2004, a été réélu à la tête de la municipalité de Vogogna, notre ville jumelle italienne. Il succède à Marco ZAGO, qui a exercé le mandat précédent de 2004 à 2009. L'un et l'autre sont venus plusieurs fois à Lançon, et ils ont pris toute leur part dans l'excellence des relations qui unissent nos deux communautés. Félicitations, et tanti auguri !

Journée de l'Europe - 13 mai 2017

A l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome,  Lançon-Provence s’est faite hôte de la « Journée de l’Europe », rencontre festive, culturelle et ludique, à la découverte de ses pays voisins.

Parmi des villes jumelles italiennes, allemandes, anglaises, hongroises, belges… Vogogne, celle de Lançon-Provence depuis près de 20 ans, était présente, sa délégation conduite par Paula Laura Filippa Poletti, première adjointe au Maire Enrico Borghi.

Ponctuée par de nombreuses animations et expositions (danses, chorale, jeux, rallye, objets et voitures de collection, promenades en calèche, repas de spécialités régionales...) la journée a été marquée par la présence des enfants des Conseils Municipaux Juniors de Lançon-Provence et La Fare Les Oliviers et des jeunes porte-drapeaux fiers de présenter en une belle ronde les 28 états membres de la communauté.

La réussite de cette fête est le résultat d’une étroite collaboration entre Christine Mortellier, adjointe à la Culture et au Jumelage, la Fédération Départementale des Villes Jumelées des Bouches-du-Rhône et sa Présidente Jacqueline Roussel, le Comité de Jumelage de Lançon-Provence et sa Présidente Maria Damichel, la municipalité et ses services.

« … des traditions locales à l’hymne européen, quelle immense culture, quelle immense richesse ! Nous nous devons de les partager, de nous enrichir les uns des autres, pour mieux nous connaître, mieux nous aimer et ainsi préserver la paix … » a conclu le Maire. « In varietate concordia, Unie dans la diversité ».

Récemment

Nos amis Vogognesi étaient parmi nous en août 2019, lors de la fête de la Saint-Symphorien.

En 2020, Vogogne et Lançon-Provence fêteront les 20 ans de leur jumelage.