Les 200 ans du télégraphe Chappe

Back

Du 20 October au 30 October

Organisateur : Mairie de Lançon-Provence

 

Lieu : Médiathèque du Roulage

3, boulevard Victor Hugo

 

A l'occasion des 200 ans de la mise en service du télégraphe Chappe sur la commune, le service Culture, en partenariat avec l'association "Les Amis du Vieux Lançon" propose conférence et exposition à la Médiathèque du Roulage.

Conférence : mercredi 20 octobre, à 18h30 (sur réservation)

Exposition : du mercredi 20 octobre au samedi 30 octobre (entrée libre aux jours et heures d'ouverture de la médiathèque)

Vernissage : mercredi 20 octobre à 20h (après la conférence)

gratuit - tout public

 

Un peu d'histoire : Le télégraphe Chappe, moyen de communication visuel par sémaphore, est constitué d'une tour carrée (ou ronde ou pyramidale) surmontée d'un système de bras articulés.

Mis au point par Claude Chappe en 1794, il permettait de communiquer sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres. Les tours étaient éloignées de 10 à 15 km les unes des autres.  Deux stationnaires y étaient affectés, qui se relayaient chaque jour à midi. 

En 1844, 534 tours quadrillent le territoire français reliant plus de 5 000 km, avant que la première ligne de télégraphe électrique soit installée en France entre Paris et Rouen, en 1845, sonnant le glas des tours de Chappe.

Le télégraphe de Lançon est bâti sur un éperon rocheux, visible de la RD 113. Il assurait la liaison Avignon-Toulon (la ligne entre Lyon, Marseille et Toulon est créée en 1821). 

 

♦ Pour compléter cet anniversaire, "Musique à la Ferme" propose une déambulation musicale, les 22, 23 et 24 octobre, sur les thèmes "le secret du télégraphe" et "et Chappe et vous"

(programme sur musiquealaferme.com et sur ce même agenda)