Conférence : les conduites à risques chez les adolescents

Retour

Le 07 Septembre 19h

Organisateur : Mairie de Lançon-Provence

 

Lieu : Médiathèque du Roulage

3, boulevard Victor Hugo

 

Conférence d'Anaïs Osmont, Maître de conférences en psychologie du développement au centre de recherche PSYCLE, Université Aix-Marseille.


Depuis plus de trente ans, un nombre croissant de recherches soulignent une augmentation de la probabilité d’engagement dans des conduites à risques pendant l’adolescence, tant dans le domaine de la conduite automobile que de la consommation excessive d’alcool et de drogues, la sexualité à risque, ou encore la réalisation de cascades dangereuses, aujourd’hui de plus en plus véhiculées par le biais des réseaux sociaux.

Alors même que ces études viennent corroborer l’image d’un adolescent inconscient, persuadé de son invulnérabilité et négligent vis-à-vis des répercussions potentiellement négatives de ses actes, la psychologie expérimentale n’a pas toujours soutenu ce stéréotype.
A la lumière des travaux issus de la psychologie du développement, cette conférence portera sur les facteurs sociocognitifs et émotionnels impliqués dans l’adoption de conduites à risques, pendant l’enfance et l’adolescence.


Gratuit - Tout public - Renseignements et réservations 04 90 42 98 30