Conférence : Léon Dury

Retour

Le 21 Septembre 19h

Organisateur : Mairie de Lançon-Provence

 

Lieu : Médiathèque du Roulage

3, boulevard Victor Hugo

 

Conférence de Sandrine Chabre, historienne de l'art et écrivain, spécialiste de la Provence.

Son livre sur Léon Dury vient de sortir, l'occasion pour elle de nous parler de ce médecin provençal célèbre au Japon mais peu connu dans sa région. La conférence sera suivie de dédicaces de ses livres par l'auteur.

 


Ecclésiastique, médecin, diplomate puis enseignant, Léon Dury (1822-1891) vécut intensément chaque instant de sa vie.

Né au sein d’une famille modeste à Lambesc, un petit village de Provence, il finira sa carrière en tant que consul honoraire du Japon à Marseille. Épidémie de choléra, guerre de Crimée et bouleversements politiques jalonnent une existence placée sous le signe des rencontres et de l’engagement personnel.

Léon Dury n’a jamais été oublié par les Japonais. Vice-consul de France à Yokohama puis à Nagasaki, membre de la délégation japonaise à l’Exposition universelle de Paris en 1867, fondateur de plusieurs écoles de langue française au Japon et bien plus encore, il est aujourd’hui considéré comme l’un des acteurs du rapprochement culturel et industriel entre la France et l’Empire du Soleil Levant, dans un XIXe siècle en pleine effervescence.

Le Lambescain qui passa dix-sept années de sa vie au Japon œuvra pour son pays d’adoption bien au-delà de ses missions officielles…


Gratuit - Tout public - Renseignements et réservations 04 90 42 98 30