Informations mesures du 30 octobre 2020

Retour

16.11.20

Mise à jour : 26 novembre 2020

 

Dans son intervention télévisée du 28 octobre, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire.

Ces mesures sont applicables du 30 octobre au 1er décembre minimum ; vous trouverez au fil de l'actualité toutes les informations pratiques que nous ne manquerons pas de relayer dans cette rubrique.

  

 

Entreprises

Synthèse des aides aux entreprises : je télécharge le document

 

Commerces ouverts

Retrouvez la liste des commerces ouverts sur la commune, actualisée au 6 novembre 2020 ; je télécharge la liste

Retrouvez la liste des producteurs qui vous donnent rendez-vous, actualisée au 6 novembre 2020 ; je télécharge la liste

N'oubliez pas le respect des gestes barrières : port du masque obligatoire, désinfection des mains, mesures de distanciation.

 

 

Soutien au commerce de proximité

 Dispositifs et mesures de soutien aux artisans-commerçants 

1/ Sur l’orientation des commerçants-artisans pour de l’information sur les aides nationales et locales :

numéro vert du guichet unique de la Région PACA : 0 805 805 145

2/ Sur les possibilités de vente en « drive » pour les commerces administrativement fermés :

L’article 37 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 autorise les activités de livraison et de retrait de commandes pour les commerces administrativement fermés, au-delà donc des produits de première nécessité et à la différence du confinement Acte 1. Il reste ainsi possible pour les consommateurs de commander des produits par téléphone ou par mail avant de venir les chercher «physiquement» devant la boutique (y entrer restant pour le moment interdit), dans le respect des gestes barrière et des mesures de distanciation appropriées.

La CCIAMP a également réactivité son portail « Géo’local 13 » de géolocalisation des commerces ouverts et/ou proposant de la livraison ou du drive et l’inscription est gratuite pour les entreprises : outils.ccimp.com/geolocal-13/

3/ Sur le soutien à la digitalisation des commerçants-artisans :

La Région PACA propose, à travers son  dispositif « Réaction commerçants et artisans », une subvention d’investissement de 2 000 à 5 000 € maximum aux artisans, commerçants et entreprises de l’ESS de 20 ETP ou moins, en priorité situés dans un centre-ville et subissant directement une mesure de fermeture totale ou partielle liée à la crise sanitaire Covid-19. Les projets éligibles sont les investissements amortissables, réalisés à compter du 1er novembre, contribuant à la digitalisation de l’entreprise et permettant de s’adapter aux modalités de vente imposées par la crise sanitaire (vente en ligne avec retrait ou livraison de commande…) : entreprises.maregionsud.fr/reussir-la-transition-numerique-de-mon-entreprise/reaction-commercants-et-artisans/

Dans le cadre de son opération « Sauvons Noël » , la Région PACA propose également un outil de référencement de tous les commerçants et artisans locaux avec des fonctionnalités permettant le « click & collect » : www.maregionsud.fr/actualites/detail/sauvons-noel-la-region-sud-maintient-le-lien-entre-clients-et-commerces-de-proximite

Par ailleurs, des aides nationales et locales sont aussi annoncées en matière de digitalisation des artisans/commerçants, notamment dans le cadre du Plan de Relance. A suivre donc….

Dans l’attente, le portail de la transformation numérique des entreprises« Francenum.gouv » piloté par la DGE recense de premières initiatives mises en place pour aider les commerçants à développer du click and collect : www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/click-and-collect-commercants-mettez-en-place-le-retrait-de-commandes

4/ Sur les chèques cadeaux :

LA CCIAMP a également réactivité son opération « chèques Treiz’local » : treizlocal.com/accueil

Ce dispositif vise à soutenir les artisans et commerçants locaux en commercialisant auprès des employeurs et des particuliers des chèques cadeaux exclusivement utilisables auprès des petits commerces du territoire. De nombreuses actions de promotion de ce dispositif envers les entreprises et les particuliers sont prévues avec le soutien de la Métropole. Pour autant, très peu de commerçants implantés hors Marseille sont aujourd’hui affiliés. L’adhésion est gratuite pour les entreprises.

 

 

 Attestations de déplacement

Téléchargez ci-dessous les attestations de déplacement

- Attestation de déplacement dérogatoire : ici

- Justificatif de déplacement professionnel (établi par l'employeur) : ici

- Justificatif de déplacement scolaire (à valider par l'établissement scolaire) : ici

 Vous trouverez également l'ensemble de ces documents sur le site du gouvernement : ici

 

Port du masque obligatoire
Dans l’ensemble des communes du département :
le port du masque de protection est obligatoire de 06h00 à 24h00, pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public. Cette obligation de port du masque ne concerne pas :
• les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
• les personnes pratiquant une activité sportive ;
• les usagers de deux roues.
Arrêté préfectoral n° 206 du 30 octobre
 

Accueil des services municipaux

A compter du lundi 2 novembre, nous vous remercions de contacter par téléphone les services urbanisme, enfance jeunesse et état-civil  préalablement à toute visite

Urbanisme : 04 90 42 98 94

Enfance jeunesse : 04 90 42 90 95

Etat civil : 04 90 42 99 61

De façon générale, nous vous invitons, dans la mesure du possible,  à contacter l’accueil mairie avant tout déplacement dans nos services.

Standard : 04 90 42 98 10

 

Enfance - Jeunesse

Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches. Dans les universités et les établissements de l’enseignement supérieur, l'enseignement se fait à distance.

Information rentrée scolaire

La rentrée du 2 novembre s'effectuera aux horaires habituels.

Le centre aéré, le périscolaire et la cantine fonctionnent normalement, avec masque obligatoire pour toutes ces structures dès 6 ans.

Parents, pensez à fournir un masque à votre enfant.

 Transports scolaires

les transports scolaires fonctionnent aux horaires normaux.

Important : A compter du lundi 9 novembre, en raison des travaux de l'entrée de ville nord (création du rond-point et circulation alternée), l'arrêt "Poudrière" ne sera plus desservi. Les élèves qui empruntent le C385 sont priés de se reporter à l'arrêt "Abbé Dureau" pendant toute la durée des travaux. 

NB : ce choix a été retenu après étude de faisabilité de l'ensemble des options envisageables.

 

Journée Défense et Citoyenneté (Ministère des Armées)

Toutes les sessions JDC sont annulées jusqu'à nouvel ordre. 
Les jeunes recensés convoqués pour effectuer leur JDC à partir du 2 novembre doivent impérativement télécharger et créer un compte sur majdc.fr
Une session en ligne sera effective à compter du 23/11/2020 et permettra d'en télécharger le certificat de participation indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Justifier sa situation en cas de suspension des JDC
Si vous n'avez pas de certificat de participation à la JDC car votre JDC a été suspendue à partir de mars 2020 :
- pour s'inscrire au permis de conduire entre le 12 mars et le 31 décembre 2020, vous pouvez fournir une déclaration sur l'honneur à remplir vous-même ;
- pour s'inscrire au baccalauréat ou autres examens, si vous avez moins de 18 ans vous pouvez fournir l'attestation de recensement, si vous avez plus de 18 ans vous pouvez fournir l'attestation provisoire (en instance de convocation) téléchargeable sur votre compte majdc.fr
Pour un traitement plus rapide, contacter le CSN de préférence par majdc.fr ou à défaut par courriel : csn-marseille.jdc.fct@remove-this.intradef.gouv.fr
Dans tous vos courriels, merci de transmettre les informations suivantes : nom et l'ensemble de vos prénoms ; date et lieu de naissance ; numéro identifiant défense (référence indiquée sur l'ordre de convocation) ; adresse postale (ainsi que le nom de la personne figurant sur la boîte aux lettres) ; numéros de téléphone (fixe et portable).

 

Transports en commun

Les transports urbains fonctionnent aux horaires normaux.

Important : A compter du lundi 9 novembre, en raison des travaux de l'entrée de ville nord (création du rond-point et circulation alternée), les itinéraires de la L12 et du C061 sont modifiés pendant toute la durée des travaux. L'arrêt "Poudrière" ne sera pas desservi. Les clients souhaitant emprunter cette ligne sont priés de se reporter à l'arrêt "Félibrige" (ligne 12) ou "Abbé Dureau" (ligne C061).

 

Collecte des déchets et déchèteries 

La collecte est assurée de manière normale.

Les déchèteries sont ouvertes aux jours et horaires habituels. Pour s'y rendre, il convient de cocher sur l'attestation de déplacement dérogatoire : "Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".

 

Marchés

Vos marchés hebdomadaire (mardi matin) et producteurs (samedi matin) sont maintenus pendant la période de confinement.

Port du masque et respect des mesures de sécurité de rigueur.

 

Médiathèque du Roulage

"Restons Connectés !"

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus COVID-19, la Médiathèque du Roulage ferme ses portes du vendredi 30 octobre au lundi 30 novembre 2020 inclus.

 Nous souhaitons vous accompagner pendant cette période un peu particulière, comme lors du 1er confinement :

1° Vous pouvez rendre les documents empruntés avant le confinement dans la boîte de retours de la médiathèque du lundi au vendredi de 9h à 17h.

2° Le « Drive du Roulage » reprend du service dès le 3 novembre 2020.

Réservations en ligne sur mediatheque.lancon-provence.fr, par téléphone au 04 90 42 98 30 et par email à mediathequeduroulage@lancon-provence.fr.

 3° Tous les vendredis, nous posterons sur Facebook une « pochette surprise culture » réalisée par le Service Culture dans laquelle vous pourrez piocher des idées de lectures, de musiques, de films et même des vidéos …100% médiathèque !

Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir les mille et un trésors de ses collections.

Votre « pochette surprise culture » sera également en ligne sur la page culture du site Internet www.lancon-provence.fr.

Nous vous tenons informés de l’évolution de la situation et en attendant de nous retrouver, restons connectés…

L’équipe de la Médiathèque du Roulage

Renseignements : 04 90 42 98 30 / mediathequeduroulage@lancon-provence.fr / www.lancon-provence.fr

 

Equipements 

Les parcs et jardins municipaux restent ouverts au public, avec port du masque obligatoire, y compris pour les enfants dès 6 ans.

 

Décret du Ministère des Solidarités et de la Santé 

n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, paru au Journal Officiel de la République Française le 30 octobre 2020.

Je télécharge le décret

Je télécharge le tableau d'analyses des décrets du 29 octobre et du 16 octobre 2020

 

Tableau des mesures gouvernementales et préfectorales
pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône, du 30 octobre au 1er décembre
Je télécharge le tableau

 

Covid-19 : Chambre de Commerce et d'Industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP)

La CCIAMP relance son outil de géolocalisation des commerces

Pour soutenir les commerces autorisés à ouvrir en cette nouvelle période de confinement, la Chambre de Commerce et d'Industrie Aix Marseille-Provence remet en ligne son outil de géolocalisation des établissements ouverts.
Toutes les informations utiles en cliquant sur le lien : lien

Pour enregistrer son commerce : lien

 

Comment fonctionne le fonds de solidarité

Le "Fonds de solidarité" pour les entreprises a connu plusieurs évolutions depuis sa mise en place en mars.

Vous trouverez ci-après le lien vers la mise à jour de la fiche pratique faisant suite à la publication du décret du 2 novembre 2020 : lien

Retrouvez toutes les informations concernant les mesures d'accompagnement des entreprises pour faire face à l'épidémie du COVID-19 sur la page dédiée : ici

 

Fiches pratiques mises à jour après la parution du Décret n° 2020-1328 du 2 novembre 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation

⇒ Report du paiement des loyers et des factures : fiche pratique n° 2

⇒ Comment bénéficier des prêts garantis par l'Etat : fiche pratique n° 5

⇒ Quelles règles en matière de dialogue social des entreprises : fiche pratique n° 15

 

Toutes les informations de la CCI