Information Piscine

Retour

01.07.21

Votre piscine municipale n’ouvre pas ses portes cette année, vous l’avez constaté, la municipalité vous en expose ci-après les raisons et vous fait part des réflexions en cours.

 

> La première est financière : cette structure nécessite des travaux de remise en état et aux normes coûteux (les premières estimations pour les travaux s’élèvent à 800.000 € HT environ).

Comme vous avez pu le lire dans un précédent bulletin, ne pas augmenter les impôts de la commune reste notre vive volonté ; des choix ont dû être faits !

 

> La seconde est sanitaire : le manque de visibilité de l’évolution de la pandémie, les mesures gouvernementales fluctuantes, les installations spéciales qu’il aurait fallu adapter (vestiaires et plages désinfectés, douches individuelles …), ne nous permettaient pas, à l’approche du vote du budget d’avril, de nous projeter sereinement vers un accueil des baigneurs en toute sécurité.

 

Parallèlement à cette situation regrettable, nous explorons les différentes possibilités qui permettraient d’avoir des installations à niveau, avec un coût de fonctionnement maîtrisable.

Pour vous donner une idée chiffrée, pour chaque mois d’ouverture  la commune perd 25 000 euros (personnel, eau, entretien, produits…). A défaut de pouvoir rentabiliser ce type d’équipement, il est indispensable que ce chiffre baisse.

 

♦ Afin de poursuivre et approfondir notre réflexion, nous souhaitons la partager avec vous en constituant, pour la rentrée de septembre, un groupe de travail composé d’élus et de citoyens.

Madame, Monsieur, si vous êtes intéressé par ce sujet, nous vous invitons à vous faire connaître en mairie, en envoyant vos motivations et coordonnées à : cabinetdumaire@lancon-provence.fr

Un panel représentatif sera constitué.

 

Pour profiter de la baignade cet été, connaissez-vous piscines et jolies plages proches de chez nous ?

Les piscines de Salon-de-Provence et Berre l’Etang :

- Centre nautique municipal de Salon-de-Provence, rue Pierre de Coubertin, 04 90 53 20 20 ; à proximité : parkings, bibliothèque, commerces ; Transports en commun par ligne 12 Libébus, ligne 17 leCar

- Piscine Claude Jouve de Berre l’Etang, 774 avenue des hydravions, 04 42 85 36 06 ; à proximité : parkings, jardin d’enfants, esplanade de bord d’étang, port de plaisance ; Transports en commun ligne 17 leCar et les Bus de l’Etang

 

Les plages des bords de l’étang de Berre (surveillées) :

- Champigny à 15 mn par la RD21 ; poste de secours, port de plaisance, club de voile, grand parking, cheminement accès PMR, toilettes sèches, balisage de zone de baignade et contrôle de l’eau ; déplacement par « bus à la demande » possible sur réservation avec le réseau Icibus des Bus de l’étang, du lundi au samedi de 8h à 19h sauf dimanche et fériés (04 42 89 47 59 – 0800 556 556)

- Cabassons à Saint-Chamas, à 20 mn par la RD15 ; nouveaux aménagements : promenade des Poudriers avec jeux d’eau, base nautique et activités sportives, rampes piétonnes, sanitaires accessibles PMR, arceaux à vélos, parkings ; Transports en commun ligne 6 au départ de Salon, arrêt Gueby Nord