Extinction de l'éclairage public

Retour

13.10.22

De 23h30 à 5h30

 

A compter de samedi 15 octobre

Aujourd’hui, dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, la municipalité applique de nouvelles mesures pour son éclairage public (Arrêté municipal n° 145-2022) ; décisions qui ont fait l’objet de concertations préalables avec les comités citoyens et d’intérêt de quartier.

 Réalisés à titre expérimental, ces rythmes d’extinction entrent en vigueur ce samedi 15 octobre, date de l’évènement national « le jour de la nuit », campagne visant à sensibiliser la population sur les problématiques de pollution lumineuse, de protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé.

 

Voici le détail des mesures adoptées :

  •  Une extinction programmée de 23h30 à 5h30, heures nocturnes durant lesquelles les activités extérieures sont très largement réduites, voire inexistantes. Un nombre limité de secteurs restera toutefois éclairé pour impératif technique.
  • Concernant les édifices, façades et mises en lumière diverses, un arrêt de l’éclairage sera opéré entre 21h et 6h.
  • En dehors du créneau 23h30/5h30, l’éclairage public sera maintenu à une puissance d’éclairement à 20%.
  • Les illuminations de Noël seront quant à elles lancées et assurées à l’occasion du week-end du Marché de Noël, du 25 au 27 novembre, puis de façon régulière à compter du 9 décembre, éteintes aux mêmes heures que l’éclairage public et stoppées dès le 2  janvier.

Une continuité dans la politique menée

La dimension environnementale et économique de la commune a toujours été au cœur des préoccupations de ses élus.

A ce titre, la municipalité s’est engagée dans une démarche écoresponsable, notamment dès 2018, avec le basculement de l’ensemble de l’éclairage public en technologie LED, système plus performant et moins consommateur.

De plus, depuis plus d’un an, la puissance d’éclairement est passée sur l’ensemble de la commune à 50% de sa capacité maximale et réduite à 20% fin août 2022.

Attentive aux économies d’énergie, la municipalité a aussi apporté une attention toute particulière à la réduction de la pollution lumineuse pour un respect renforcé de la vie animale et végétale nocturne. 

De façon générale, c’est l’ensemble des acteurs de la commune qui a été sensibilisé à la mise en œuvre des bonnes pratiques : vigilances chauffage, lumière, eau … Pour exemple une température de 19° sera plafonnée dans les bâtiments publics, hors écoles et crèches.

Enfin, en collaboration avec les maires du Pays Salonais, la municipalité travaille sur d’autres pistes d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement, qui pourraient être mises en place à l’échelle du territoire, pour une efficacité renforcée.