Conseil municipal junior

Pourquoi ?

- Donner ses idées et réaliser des projets pour les jeunes
- Se rencontrer entre jeunes de différentes écoles de Lançon-Provence
- Participer à la vie citoyenne de la commune
- Représenter son école et ses camarades

Quoi ?

- Plus de 160 jeunes élus depuis 12 ans, 40 à 60 candidats, 15 élus pour un an de mandat
- Les actions réalisées : création d’un skate-park, de murs d’expression, installation de cages de foot et de paniers de baskets dans les cours d’école, décoration du service de pédiatrie de Salon-de-Provence, fleurissement des écoles, reboisement des collines, plantation d’un arbre à l’Arborétum de Sibourg, collecte de produits d’hygiène et de fournitures scolaires pour les enfants d’Haïti, participation au Blé de l’Espérance, pédibus à Moulin de Laure, formation de gestes aux premiers secours pour tous les élèves de CM2, information sur les jeux dangereux, prévention aux dangers d’Internet, information nutrition, préparation à l’entrée en 6ème, charte cantine...

Des sorties citoyennes à thème à définir avec les enfants
- Des manifestations officielles : défilé du 11 Novembre, défilé du 8 Mai avec interprétation de la Marseillaise, commémorations diverses …
- Des réunions de travail pour la mise en place des projets proposés et choisis par les élus une à deux fois par mois en Mairie ou de 17h30 à 18h30.

Qui ?

- Les élèves de CM2

Comment ?

- Les élections ont lieu en Mairie, salle du Conseil Municipal au mois d’octobre
- Les jeunes élus sont ensuite installés officiellement en présence de Mr Le Maire et du conseil municipal pour la remise des écharpes tricolores.

Le Conseil Municipal Junior 2019-2020

Les élections des nouveaux membres du Conseil Municipal Junior se sont déroulées tout au long de la journée du 7 octobre dernier en salle d’honneur.

53 enfants des classes de CM2 des écoles communales étaient candidats, 15 ont été élus :

A l’école des Pinèdes : Assia Babay, Léo Bernier, Faustine Drebel, Pauline Gontier

A l’école Marie Mauron : Nathan Caudron, Jade Conry, Noémie Janin, Noah Lechelle Perrin

A l’école Moulin de Laure : Lola Amrani, Malia Bouvier, Noé D’Amico

A l’école des Baïsses : Florian Degrange, Clément Taylor

A l’école de Sibourg : Come Forest, Alexandra Heatley

La cérémonie d’investiture a eu lieu le jeudi suivant en présence des familles, dirigée par quelques élus et Gérard Sanchez, toujours dévolu bénévolement à l’encadrement de ces jeunes.

Après une présentation de leurs nouvelles responsabilités, ils ont reçu l’écharpe tricolore, symbole de leur fonction citoyenne ; un tote bag a été remis à chacun d’eux, contenant quelques outils de travail, un dépliant relatant les symboles de la République et les paroles de l’hymne national « La Marseillaise ».

Parents, enfants et directrices des établissements scolaires ont été remerciés pour leur investissement.