Espagne - Alpedrete

Présentation

Alpedrete est une commune de la Communauté de Madrid ; ville de 16 000 habitants, elle est située au nord-ouest de la capitale espagnole, distante d’environ 40 km.
Sa spécificité est la pierre et la taille de pierres. De nombreux habitants parlent français, ayant quitté leur pays pour l’hexagone durant la guerre d’Espagne, offrant leur savoir-faire à leur terre d’exil.

Premier contact en décembre 2018

Julie Arias, adjointe au Maire, s’est rendue en fin d’année 2018 à Alpedrete pour un premier contact.

Réception de février 2019

Du 6 au 10 février 2019, la première adjointe espagnole Ana Balandin a été reçue à Lançon. Très dynamique et d'une extrême gentillesse, Ana est particulièrement motivée pour mener à bien le projet de jumelage avec notre commune.
Un programme intense lui était réservé : rencontres avec le maire Michel Mille et les élus en compagnie de Christine Mortellier, adjointe déléguée au jumelage, la présidente de l’association lançonnaise des jumelages et les aînés du foyer l’Escapade ; visites des services municipaux et infrastructures, de la commune et ses différents quartiers, de la gendarmerie, d’un domaine viticole, pour finir par un aperçu des environs et du littoral méditerranéen.
Travail, visites, rencontres, ces quelques jours ont été riches de moments de partages et de découvertes.
Projets pour nos jeunes, pour nos aînés, voyages, ouverture culturelle ; ce projet de jumelage est avant tout une aventure humaine extrêmement enrichissante pour tout un chacun.

Prochainement

Le Maire, accompagné de Julie Arias et d'autres élus, se rendra officiellement en Espagne en septembre 2019 pour préparer les formalités de signature de la première charte d'amitié entre Lançon-Provence et Alpedrete.