Jumelage

La commune est jumelée avec la commune italienne de Vogogna.

Site de la Commune de Vogogna

Le jumelage avec Vogogna, une ville italienne du Piémont, a été formalisé par des cérémonies officielles en Septembre 2000 à Vogogna, et en retour à Lançon-Provence en juin 2001.
Depuis, de nombreux échanges ont eu lieu entre les deux villes jumelles, la dernière en date à Lançon, a été la célébration des 10 ans en juillet 2010. Il y a également eu la venue de cyclistes de la vallée d'Ossola pour gravir à bicyclette le Mont Ventoux par ses trois routes.
Enrico BORGHI, qui avait déjà exercé les fonctions de maire de 1995 à 2004, a été réélu à la tête de la municipalité de Vogogna, notre ville jumelle italienne. Il succède à Marco ZAGO, qui a exercé le mandat précédent de 2004 à 2009. L'un et l'autre sont venus plusieurs fois à Lançon, et ils ont pris toute leur part dans l'excellence des relations qui unissent nos deux communautés. Félicitations, et tanti auguri !

Un été à l'italienne

Dans le cadre du jumelage avec la commune de Vogogne, située dans la province du Verbano-Cusio-Ossola dans la région du Piémont italien, un bel échange amical s'est opéré cet été : le Maire de Lançon-Provence Michel Mille a rendu visite à son homologue Enrico Borghi, en juillet dernier, et a reçu sur son territoire, une délégation d'italiens en août.

Du 3 au 6 juillet, le Maire de Lancon et sa compagne, entourés de Christine Mortellier Adjointe à la Culture, Olivier Denis Adjoint au Tourisme, Valérie Poillong Conseillère municipale, accompagnés de Maria Damichel, pré- sidente de l'Association des Jumelages et de Gilbert Mottet, se sont rendus dans notre ville jumelle italienne, pour y rencontrer Enrico Borghi Maire de Vogogna, Paola Poletti Adjointe au Maire, Marco Steffaneta Conseiller, Laura Zanoli présidente du Comité de Jumelages de Vogogne et les adhérents du comité.
Au programme de ces journées : visites de la ville et de son château, de l'Expo Milan 2015, de Verbania, d'Intra et de Stresa. A cette occasion, le Maire a offert à Enrico Borghi une sculpture en fer forgé réalisée par Denis Nayrac, ferronnier d'art à Lançon-Provence et un poster de l'emblématique Patrouille de France survolant les remparts du château, dédicacé par chaque pilote de la formation 2015.
Du 14 au 17 août, sous l'égide de l'association des Jumelages, ce sont les Lançonnais qui à leur tour recevaient leurs amis italiens, pour un week end marathon mais plein d'émotion ! Après un pot de bienvenue au CCFF, tous se sont retrouvés au foyer l'Escapade pour prendre leur repas. Les jours qui ont suivi leur ont permis de découvrir la Fête de la Lavande (Sault) et Les Baux de Provence, avec une projection sur la Renaissance Italienne au cœur des Carrières de Lumières.
De belles rencontres amicales et chaleureuses qui pérennisent ces liens d'exception.

Journée de l'Europe - 13 mai 2017

A l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome,  Lançon-Provence s’est faite hôte de la « Journée de l’Europe », rencontre festive, culturelle et ludique, à la découverte de ses pays voisins.

Parmi des villes jumelles italiennes, allemandes, anglaises, hongroises, belges… Vogogne, celle de Lançon-Provence depuis près de 20 ans, était présente, sa délégation conduite par Paula Laura Filippa Poletti, première adjointe au Maire Enrico Borghi.

Ponctuée par de nombreuses animations et expositions (danses, chorale, jeux, rallye, objets et voitures de collection, promenades en calèche, repas de spécialités régionales...) la journée a été marquée par la présence des enfants des Conseils Municipaux Juniors de Lançon-Provence et La Fare Les Oliviers et des jeunes porte-drapeaux fiers de présenter en une belle ronde les 28 états membres de la communauté.

La réussite de cette fête est le résultat d’une étroite collaboration entre Christine Mortellier, adjointe à la Culture et au Jumelage, la Fédération Départementale des Villes Jumelées des Bouches-du-Rhône et sa Présidente Jacqueline Roussel, le Comité de Jumelage de Lançon-Provence et sa Présidente Maria Damichel, la municipalité et ses services.

« … des traditions locales à l’hymne européen, quelle immense culture, quelle immense richesse ! Nous nous devons de les partager, de nous enrichir les uns des autres, pour mieux nous connaître, mieux nous aimer et ainsi préserver la paix … » a conclu le Maire. « In varietate concordia, Unie dans la diversité ».