Lutte contre la pauvreté et l'exclusion

C’est le travailleur social référent du demandeur qui rédige et prépare le dossier de demande d’aide financière, en y incluant l'ensemble des pièces justificatives obligatoires, et l'adresse à la Directrice du CCAS qui le présente aux membres de la Commission Permanente.

Il faut distinguer les secours « accordés généralement dans le cadre de l’urgence à des personnes momentanément privées de ressources afin de faire face aux besoins élémentaires du quotidien » notamment dans l’attente d’ouverture ou de rétablissement de droits aux prestations légales, qui prennent la forme de bons alimentaires et les aides « accordées généralement, hors impératif absolu d’urgence, pour permettre à des personnes ou à des familles en précarité, confrontées, à des difficultés majeures ponctuelles, de faire face ».

Elles prennent alors la forme de bons alimentaires, bons d’essence, règlement direct des créanciers, prise en charge de frais de scolarité, avec, le plus souvent, des conseils budgétaires et/ou des orientations vers des organismes ou associations en rapport avec l’accompagnement social et budgétaire.

Que ce soit pour les secours comme pour les aides, le montant maximum par ménage et par an a été augmenté à 800 € (Délibération n° 15 du 9 juillet 2015).

Le prêt social remboursable sans intérêt, d’un montant maximum de 800 €, peut être attribué en même temps que les autres aides sociales.

Campagne de sensibilisation de la Croix Rouge Française

Du 10 février 2020 au 7 mars 2020, la Croix Rouge Française entreprend une campagne de sensibilisation en porte à porte.
A raison de 7 jours maximum durant cette période, l'équipe interviendra entre 10h et 20h en semaine et 10h et 18h le samedi.
Elle sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l'association.

La Croix Rouge s'engage pour prévenir et apaiser les souffrances. Pour continuer à agir auprès des personnes en difficulté, elle a besoin de faire connaître ses missions.
Cette campagne vise également à trouver de nouveaux soutiens, mais ne fait en aucun cas l'objet d'une quête en espèces ou en chèques.