Insertion

Le RSA concerne :

  • les travailleurs aux revenus modestes ou pauvres, à temps partiel ou complet
  • des salariés, ayant un contrat de travail classique ou contrat aidé 
  • les allocataires qui bénéficiaient du RMI ou de l’API 
  • les travailleurs indépendants et les non-salariés agricoles, sous certaines conditions particulières.


Il existe deux formes de RSA :

  • le RSA socle : lorsque le bénéficiaires n’a aucun revenu
  • la Prime d’Activité : tient compte de l’ensemble des revenus du ménage.



PRESTATIONS SOCIALES VERSEES PAR LA CAF 13:

Vous pouvez : 
 
• Déposer vos demandes grâce aux services en ligne sur le Caf.fr et l’appli mobile « Mon compte », sans même avoir à vous déplacer: transmettreundocument.caf13@remove-this.info-caf.fr 

Notez uniquement votre numéro allocataire dans l’objet. 
Cette adresse ne fonctionne que pour la transmission de documents et n’accepte pas les autres messages. Pour contacter la Caf 13 par ailleurs, utilisez le service : “Contacter ma Caf”. 

 • Contacter par mail sur Caf.fr et l’appli mobile « Mon compte » ; rubrique « Contacter Ma Caf », « Prendre un rendez-vous »

• Téléphoner du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h30 au 0810 25 13 80 (0,06€/min + prix d'un appel local). 

  

* Vous n’être pas encore allocataire et souhaitez faire une demande de prestation ?  
- Rendez-vous sur la rubrique “faire une demande de prestation” et laissez-vous guider !  
- Découvrez comment gérer votre dossier depuis l'espace "Mon compte" en vidéo 
 

* Une question à poser ? 
Si cela concerne les délais de traitement, n’oubliez pas de consulter les délais qui sont affichés au bas de la page d’accueil. 
Vous trouverez la plupart des réponses sur la période de la crise sanitaire dans la Foire aux Questions  
Votre question ne concerne pas ces sujets ? Posez-la, par mail sur Caf.fr, pas besoin d’être allocataire et l’appli mobile « Mon compte ». 
ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 16h au 0810 25 13 10 (0,06€/min + prix d'un appel local). 


* Une demande de prestation ? 
Depuis fin avril, vous pouvez réaliser vos autres démarches en ligne grâce à des formulaires interactifs.


* Contacter le service social ? 
Si votre besoin concerne l’accompagnement social, que vous êtes allocataire avec enfant à charge, qu’il n’est pas lié à vos prestations et si vous n'êtes pas déjà accompagné par un travailleur social, vous pouvez contacter une secrétaire médico-sociale tous les après-midis de 13h30 à 16h.

Elle vous orientera, si besoin, vers un travailleur social qui vous recevra sur rendez-vous téléphonique ou physique.

 * RSA: renouvellement de votre contrat: vous devez vous rapprocher de votre référent social ou emploi dont le nom et les coordonnées figurent sur votre Contrat d'Engagement Réciproque ou sur votre PPAE

 

DECLARATION TRIMESTRIELLE de RESSOURCES: à faire sur INTERNET en priorité.